Comment réparer des erreurs disque dur sur Windows 10 ?

Summary: Vous avez peut-être remarqué que le système d'exploitation Windows 10 essaie de réparer des erreurs de disque dur lorsque vous démarrez votre PC ; mais parfois, en raison d'erreurs graves, votre ordinateur peut rester bloqué pendant la réparation du disque dur. Lisez ce blog pour obtenir des informations détaillées sur les erreurs de disque dur sur Windows 10 & leurs solutions.

Les erreurs de disque dur sur Windows peuvent être ennuyeuses et tout aussi dévastatrices si elles ne sont pas réparées à temps. Les erreurs de disque ne sont pas courantes sur Windows 10, mais parfois ces erreurs peuvent être causées par des secteurs défectueux, une panne de courant soudaine, une surtension, une infection par un logiciel malveillant ou un virus, une corruption, un dommage physique, etc. En raison de cette erreur, le disque dur interne ou externe connecté à votre système Windows 10 devient inaccessible et les fichiers présents sur le disque dur affecté deviennent soumis à la corruption, ce qui peut entraîner la perte de données.

Solutions pour réparer l’erreur de disque dur sur Windows 10

Nous avons expliqué ci-dessous quelques solutions (étape par étape) pour réparer les erreurs de disque sur Windows 10.

1. Réparation du démarrage

Pour la réparation du démarrage, vous avez besoin d’un disque de réparation ou d’installation du système Windows 10. Vous pouvez utiliser un outil comme Rufus ou Win32DiskImager pour créer un disque USB amorçable sous Windows 10. Ensuite :

2. Vérifier la sécurité et la maintenance

Sous la rubrique Sécurité et maintenance, le système d’exploitation Windows vous tient informé des questions relatives à la santé de votre système. Il peut vous aider à identifier les problèmes liés au matériel et aux logiciels. Si votre système est capable de démarrer Windows 10, procédez comme suit :

3. Utilisez CHKDSK

Windows dispose d’un utilitaire CHKDSK (check disk) qui aide à réparer le système de fichiers logique et les secteurs défectueux à l’origine des erreurs de disque. CHKDSK aide à résoudre la plupart des problèmes du disque dur et le rend accessible.

Suivez les étapes ci-dessous pour exécuter CHKDSK sur votre disque dur affecté.

Attendez que CHKDSK ait terminé son travail. Plus tard, reconnectez le disque dur externe pour l’utiliser ou redémarrer le système (si le disque dur interne est analysé) et vérifiez si votre système essaie toujours de réparer le disque.

4. Utilisez PowerShell

Windows 10 dispose d’une puissante coquille appelée PowerShell qui peut être utilisé pour vérifier et réparer les erreurs du lecteur à l’aide de la commande

Réparer-Volume.

Redémarrez le système après la réparation et tapez Réparer-Volume C –Analyse dans PowerShell pour vérifier si les erreurs sont corrigées.

5. Outil de récupération des données

Si votre système ne parvient pas à démarrer et reste bloqué dans le processus de réparation du disque, vous devez immédiatement cesser de l’utiliser au lieu de redémarrer encore et encore, car cela pourrait endommager davantage votre système. Retirez immédiatement le disque dur de votre système Windows 10 et procurez-vous un boîtier de disque dur pour connecter le disque dur concerné à un autre PC.

Ensuite,

Dans la section « Lecteurs connectés », sélectionnez le lecteur concerné et activez l’interrupteur à bascule « Analyse approfondie » qui apparaît dans le coin inférieur gauche.

Maintenant que vous avez réussi à récupérer vos fichiers importants et d’autres données, vous pouvez formater le disque dur. Vous devez effectuer un formatage complet, normal ou de bas niveau sur le disque dur pour résoudre le problème. Le formatage rapide n’est pas recommandé.

Conclusion

Pour éviter les erreurs de disque, il est important de vérifier les disques durs régulièrement (une fois par semaine ou par mois) à l’aide d’outils tels que CHKDSK et S.M.A.R.T. – le système de surveillance de disques dur. Cela permet de déterminer les erreurs exactes du disque et de les réparer facilement avant que le disque ne devienne inaccessible ou corrompu. Comme toujours, utilisez l’outil Stellar Data Recovery Standard for Windows pour récupérer les données d’un disque dur ou de ses partitions corrompus, inaccessibles, formatés et même reformatés. L’outil prend en charge la récupération aux formats exFAT, FAT(FAT16, FAT32) et NTFS.

Related Post

Exit mobile version