Lorsqu’un courriel est envoyé dans Outlook, le message est placé dans le dossier Boîte d’envoi en vue de sa livraison. Une fois que le message a été envoyé avec succès, il est transféré dans le dossier Éléments envoyés de votre compte Exchange Outlook ou OWA. Vous pouvez consulter le message et confirmer si le courriel a été envoyé ou non en ouvrant le dossier Éléments envoyés.
Mais que se passe-t-il si l’e-mail envoyé n’apparaît pas dans le dossier Éléments envoyés ?
Le premier endroit à consulter est la boîte d’envoi.
Parfois, les éléments de courrier peuvent rester dans Outlook jusqu’à la prochaine synchronisation, en raison d’une mauvaise connexion réseau ou d’autres problèmes liés au réseau. Une fois la connexion rétablie, Outlook synchronise avec le serveur de messagerie le fichier de données Outlook local ou OST contenant l’élément de courrier envoyé dans le dossier Boîte d’envoi. Après la synchronisation, le courriel est envoyé au destinataire et le message est disponible dans le dossier Éléments envoyés.
Lire la suite, Comment résoudre les problèmes de synchronisation entre Outlook et OWA ?
Si le courriel se trouve dans le dossier Boîte d’envoi depuis longtemps, vous pouvez aller dans l’onglet Envoyer/Recevoir dans Outlook et cliquer sur Mettre à jour le dossier pour synchroniser la boîte aux lettres manuellement.
Toutefois, si vous ne voyez toujours pas l’élément envoyé dans le dossier Éléments envoyés ou si vous remarquez que des courriels manquent dans le dossier Éléments envoyés, vous pouvez suivre les solutions présentées ci-dessous.
1. Modifier les paramètres d’Outlook
Pour résoudre le problème des courriels manquants dans les éléments envoyés dans Exchange Outlook ou OWA, vous devez vérifier les paramètres d’Outlook et activer l’option permettant d’enregistrer des copies des messages dans le dossier Éléments envoyés. Cela permettra de conserver la copie des messages que vous envoyez dans le dossier Éléments envoyés et de résoudre le problème des éléments envoyés manquants dans Outlook.
Les étapes sont les suivantes :
- Ouvrez Outlook 2010, 2013, 2016, 2019 ou 2021, allez dans Fichier > Options, puis cliquez sur Courrier.
- Les utilisateurs d’Outlook 2007 peuvent aller dans Outils > Options, puis cliquer sur Options de messagerie.
- Dans la section Sauvegarder les messages, cochez la case Sauvegarder les copies des messages dans le dossier Éléments envoyés.
Enregistrez les modifications et redémarrez Outlook.
Lorsque vous envoyez les messages, une copie est conservée dans le dossier Éléments envoyés.
Si cela n’a pas fonctionné, contactez votre administrateur et vérifiez si la stratégie de groupe pour la gestion des messages est activée. Si ce n’est pas le cas, demandez-lui de l’activer pour résoudre le problème.
2. Utiliser un dossier différent pour enregistrer les éléments envoyés
Les utilisateurs d’Outlook peuvent également sélectionner un dossier différent pour enregistrer les courriels envoyés. Cette option est proposée lorsque l’utilisateur rédige un projet de courrier électronique à envoyer. Les étapes sont les suivantes :
- Dans Outlook, pendant ou après la rédaction du courriel, cliquez sur Options.
- Cliquez sur Enregistrer les éléments envoyés, puis sélectionnez Autre dossier….
Sélectionnez le dossier de messagerie dans lequel vous souhaitez enregistrer les messages envoyés et cliquez sur OK.
Après avoir envoyé le courrier électronique, vous pouvez le consulter dans le dossier que vous avez sélectionné pour enregistrer les messages envoyés.
3. Recréer le profil Outlook
Un profil Outlook corrompu peut également entraîner plusieurs problèmes et erreurs dans Outlook, empêchant les utilisateurs d’accéder ou d’envoyer/recevoir des courriels. Cependant, vous pouvez supprimer votre ancien profil ou le profil existant et en ajouter un nouveau pour résoudre le problème des courriels manquants dans le dossier Éléments envoyés.
Les étapes sont les suivantes :
- Ouvrez le panneau de configuration, recherchez et cliquez sur Courrier.
- Cliquez sur l’option Afficher les profils….
- Sélectionnez le profil Exchange que vous utilisez, puis cliquez sur Supprimer.
- Suivez l’assistant et les invites pour supprimer le profil corrompu.
- Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Courrier > Afficher les profils… et cliquez sur Ajouter.
- Suivez l’assistant pour ajouter votre compte de messagerie Outlook et créer un nouveau profil.
Une fois le nouveau profil Outlook ajouté, vous pouvez envoyer un courriel et vérifier si Outlook le retient maintenant. Si c’est le cas, le problème est résolu.
4. Reconstruire le fichier de dossiers hors ligne (OST)
Si le problème se situe au niveau du fichier de données OST d’Outlook, les solutions mentionnées précédemment ne fonctionneront pas. Pour résoudre ce problème, vous devez recréer ou reconstruire le fichier OST. Pour ce faire, vous devez supprimer votre fichier OST par défaut après avoir effectué une sauvegarde. Toutefois, cette solution ne fonctionnera que si votre profil est actif. Si votre profil est désactivé ou supprimé du serveur, le fichier OST ne sera pas reconstruit. Il est donc important d’effectuer une sauvegarde.
Les étapes sont les suivantes :
- Appuyez sur Windows + R, tapez %localappdata%/Microsoft/Outlook et appuyez sur Entrée. Cela permet d’ouvrir l’emplacement où le fichier OST par défaut est enregistré.
- Fermez Outlook et copiez le fichier OST à un autre emplacement.
- Supprimez le fichier OST par défaut, puis redémarrez Outlook.
- Outlook créera un nouveau fichier OST au même endroit. Il synchronisera également tous vos courriers.
Vous pouvez maintenant envoyer un courrier électronique pour vérifier si les éléments du courrier sont enregistrés dans le dossier Éléments envoyés.
Vérifiez également tous les éléments du courrier. Si vous trouvez des courriels manquants, installez un outil de conversion OST vers PST, tel que Stellar Converter for OST, pour convertir la sauvegarde du fichier OST au format PST importable dans Outlook.
En utilisant le logiciel, vous pouvez également exporter les éléments de messagerie des fichiers OST inaccessibles ou orphelins directement vers Office 365 (Microsoft 365)ou Live Exchange.
En outre, vous pouvez utiliser le logiciel pour gérer les fichiers de données Outlook OST. Par exemple, il peut diviser ou compacter les fichiers PST convertis en fichiers PST plus petits pour éviter la corruption ou les dommages dus à la grande taille.
Conclusion
L’absence d’éléments envoyés dans Exchange Outlook ou OWA est un problème sérieux qui doit être résolu immédiatement. Il peut être source de confusion, car vous pouvez penser que le courriel n’a pas été envoyé (alors qu’il l’a été) et essayer de l’envoyer à nouveau. Le destinataire recevra alors des courriels en double et vous n’aurez aucune trace des éléments envoyés. Nous avons mentionné quelques solutions que vous pouvez suivre pour résoudre le problème dans Exchange Outlook. Une fois résolu, les messages envoyés seront conservés dans le dossier Éléments envoyés et archivés ou purgés en fonction des politiques définies par l’administrateur. Comme les solutions impliquent également la suppression du fichier OST et sa recréation, vous devez toujours effectuer une sauvegarde du fichier OST afin d’éviter de perdre des éléments de courrier. Après la reconstruction, le nouveau fichier OST contiendra les éléments de courrier sur le serveur de messagerie. Si des éléments de messagerie sont manquants, vous pouvez les récupérer à partir de votre fichier OST de sauvegarde en utilisant Stellar Converter for OST.