Comment résoudre le problème de la sauvegarde automatique de Google sur Android ?

Summary: De nombreux utilisateurs d'Android signalent un problème étrange. La fonction de sauvegarde automatique de Google Drive sur leur appareil Android cesse de fonctionner sans aucun avertissement ni notification ! Dans ce post, vous pouvez lire les moyens de résoudre le problème de la Sauvegarde automatique de Google cassée sur Android.

De nombreux utilisateurs d’Android signalent un problème étrange. La fonction de sauvegarde automatique de Google Drive sur leur appareil Android cesse de fonctionner sans aucun avertissement ni notification !

Comment résoudre le problème de la sauvegarde automatique de Google sur un téléphone Android ?

Le problème est démasqué lorsqu’ils vérifient par hasard les paramètres d’Android. Le bouton “Sauvegarder maintenant” sous Paramètres> Système > Google > Sauvegarde> Sauvegarder sur Google Drive est grisé et inaccessible. La liste des “Sauvegardes actives” affiche “En attente de sauvegarde” sous les catégories de données – données d’applications, historique des appels, photos et vidéos, etc.

Le problème a été couramment signalé sur Samsung Galaxy Note, Motorola, Google Pixel, OnePlus, LG V30, Huawei Mate Pro et quelques autres appareils fonctionnant sous Android 9.0 Pie ou Android 12. Le problème de sauvegarde Android peut ne pas être limité à ces seuls téléphones, car généralement les utilisateurs ne vérifient pas si leur fonction de sauvegarde automatisée Google Drive fonctionne ou non. Ainsi, le problème peut être resté largement inaperçu.

Les solutions de contournement pour résoudre le problème, comme le redémarrage, le redémarrage, la réinitialisation d’usine ou le réajustement du compte Google, se sont toutes avérées futiles. Donc maintenant, votre appareil n’est pas sauvegardé sur Google Drive alors que la cause du problème est également inconnue.

Si vous avez été affecté par ce problème sur les téléphones Android, il y a deux choses qui devraient vous inquiéter maintenant –

Comment résoudre le problème pour que Google Drive recommence à sauvegarder les données Android ?

Et tout aussi important : comment récupérer des données Android déjà perdues ? Vous avez peut-être supprimé des photos, des vidéos, des contacts, des messages texte importants, etc. de votre téléphone, sachant qu’il existe une sauvegarde Google Drive sur laquelle vous pouvez vous reposer.

Commençons par répondre à la première question.

 Comment résoudre le problème de la sauvegarde de Google Drive sur les téléphones Android ?

Jusqu’à présent, il semble que Google et les équipementiers de téléphones Android n’aient pas trouvé de solution pour corriger ce bug.

Cependant, heureusement, certains utilisateurs d’Android ont partagé quelques solutions dans divers forums de discussion qui ont fonctionné pour eux.

Remarque : ces solutions sont temporaires. En outre, elles peuvent ou non fonctionner sur votre appareil Android. Mais il est recommandé d’essayer.

Solution 1 : Désactiver tous les verrous de sécurité de votre téléphone Android

Vous utilisez peut-être une empreinte digitale, un motif, un code PIN ou une reconnaissance faciale pour déverrouiller l’écran de votre téléphone ou une application. Désactivez le verrouillage d’authentification dans les “Paramètres” de votre Android, puis vérifiez si le bouton “Sauvegarder maintenant” de Google Drive est accessible ou non. Il s’agit d’une solution à court terme car chaque fois que vous voulez sauvegarder des données sur Google Drive, le verrouillage de sécurité du téléphone doit être supprimé.  Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une solution temporaire qui vaut la peine d’être essayée en attendant.

Solution 2 : Utilisez la commande ADB pour forcer la sauvegarde de votre Android.

Une autre façon est d’utiliser la ligne de commande ADB qui permet de forcer la sauvegarde d’Android. ADB ou Android Debug Bridge est un programme client-serveur, qui utilise des lignes de commande qui aident votre appareil à

communiquer lors de la connexion du téléphone à l’ordinateur, du transfert de fichiers ou de l’installation/désinstallation d’applications, etc.

Cette méthode peut paraître intimidante pour un utilisateur non technique, mais elle constitue une solution plus crédible que la précédente.

Voici la procédure pour activer Google Drive Backup sur un téléphone Android en utilisant la ligne de commande ABD : (Source : XDA Developers)

I. Ce dont vous avez besoin

Voici les étapes à suivre pour activer le débogage USB sur Android 9.0 (Pie)

II. Étapes à suivre pour insérer les commandes AMD afin d’activer Google Drive Backup

  1. Connecter le téléphone au PC
  2. Ouvrir l’invite de commande – CMD
  3. Tapez dans la console

Code :

shell adb
bmgr run
bmgr backupnow -all

4. Si l’erreur “Backup finished with result : Backup Cancelled” s’affiche, tapez dans la console

Code :

bmgr backupnow appdata

et ensuite, le code :

bmgr backupnow -all

5. Lorsque le processus est terminé, redémarrez votre téléphone, le bouton “Backup Now” doit être bleu et fonctionnel.

Comment récupérer les données Android perdues après que le bouton “Sauvegarder maintenant” de Google Drive ait grisé et affiché “En attente de sauvegarde” ?

La sauvegarde automatique de Google Drive s’arrête sur votre téléphone Android sans vous prévenir. Lorsque vous vous en rendez compte, de nombreuses photos et vidéos importantes, des documents, l’historique des appels, etc., ont peut-être déjà été supprimés de votre appareil mobile !

Mais pas besoin de paniquer. De telles situations peuvent être gérées.

Pour la récupération de la mémoire du téléphone

Procurez-vous un logiciel de récupération Android, tel que Stellar Data Recovery for Android. Ce logiciel restaure les photos, vidéos, historiques d’appels, contacts, messages, documents, discussions WhatsApp et médias perdus ou supprimés sur votre téléphone Android. Vous pouvez récupérer les données de n’importe quel téléphone Android, y compris ceux de Samsung, LG, Motorola, Google, Huawei et OnePlus, qui signalent le problème de Google Backup. Le logiciel fonctionne sur les dernières versions d’Android et est un outil gratuit.

Pour la récupération à partir de la carte SD

Si vos photos, vidéos ou fichiers audio sont perdus sur une carte SD Samsung Galaxy, Samsung Galaxy Note, LG V50 ou autre Android, essayez le logiciel de récupération de carte SD – Stellar Photo Recovery pour récupérer les fichiers perdus.

 

Recommandé : Tout d’abord, optez pour la version démo gratuite du logiciel de récupération. Seulement quand vous voyez les données Android requises après le scan dans la démo, optez pour la clé sous licence pour sauvegarder les photos, vidéos, l’historique des appels etc. trouvés.

Remarque : récupérez les données Android dès que vous vous rendez compte du problème afin d’éviter tout écrasement supplémentaire, ce qui diminue les chances de récupération.

Choisissez une autre solution de sauvegarde pour Android

Même lorsque vous désactivez le verrouillage de sécurité de votre téléphone ou appliquez la ligne de commande AMD, le problème n’est pas encore réglé. Il ne s’agit que de solutions temporaires, à moins que Google ou Android n’apportent des mises à jour pour corriger ce bug. En attendant, vous pouvez opter pour d’autres solutions de sauvegarde des données Android, comme Dropbox, Backup Your Mobile, Acronis Mobile Backup et d’autres.

Enfin

La sauvegarde Android est une exigence indispensable. Les utilisateurs d’Android du monde entier font confiance à Google Drive pour cela.

Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des données, surtout lorsqu’il s’agit de vos photos personnelles, de vos vidéos, de vos contacts, de vos notes, de vos messages, etc. sur votre appareil mobile.

La désactivation des verrous d’authentification sur le téléphone ou la ligne de commande AMD ne sont que des solutions temporaires. On s’attend donc à ce que Google propose une solution pour résoudre ce problème.

En attendant, récupérez tout ce qui a été perdu à cause de la panne de Google Drive “Backup Now” sur Android à l’aide du logiciel de récupération Stellar Android tel que Stellar Data Recovery for Android ou Stellar SD Card Recovery.

Related Post

Exit mobile version