Summary: Votre disque dur externe n'est pas reconnu par l'ordinateur pour de nombreuses raisons, par exemple parce qu'aucune lettre de lecteur ne lui a été attribuée, que le pilote du disque dur n'est pas à jour ou que le disque contient des secteurs défectueux. Comme le disque dur externe et ses données deviennent inaccessibles dans ce cas, vous devez disposer d'un logiciel de récupération de données professionnel prêt à récupérer vos fichiers sur le disque dur.
Les disques externes sont faciles à connecter à votre système pour que vous puissiez transférer ou sauvegarder des fichiers. Cependant, il arrive parfois que vous connectiez votre disque externe à votre système, mais qu’il ne soit plus trouvable dans l’Explorateur de fichiers.
Un disque dur externe peut ne pas être reconnu pour diverses raisons, par exemple en raison de lettres de lecteur manquantes, d’une corruption ou de secteurs défectueux sur le disque. Ce problème peut affecter non seulement les anciens disques, mais aussi les disques nouvellement achetés et vous empêcher d’accéder aux données qu’ils contiennent. Heureusement, le problème peut être résolu grâce aux solutions présentées ici. En comprenant les causes sous-jacentes, vous pourrez également en savoir plus sur le problème et les solutions pour le résoudre.
Raisons pour lesquelles les disques durs externes ne s’affichent pas sur l’ordinateur
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les disques externes ne sont pas reconnus par un ordinateur, par exemple
- L’arrêt inattendu du système a été provoqué par une surtension soudaine alors que le disque externe était encore en cours d’utilisation.
- Dommages physiques dus à une mauvaise manipulation ou à une chute du disque externe.
- Infection par un virus ou un logiciel malveillant
- Utilisation prolongée ou excessive du disque
- Un disque externe en fin de vie
- Mauvais secteurs
- Pilotes obsolètes/corrompus
- Système de fichiers non pris en charge
- Alimentation électrique insuffisante
- Le disque apparaît comme RAW/ Non attribué dans la gestion des supports de données.
Méthodes pour remédier à un disque externe qui ne s’affiche pas/ne répond pas
Maintenant que vous connaissez les causes de la non-reconnaissance des disques externes par votre système, essayez de résoudre ce problème à l’aide des méthodes décrites ici. Avant de passer aux méthodes, vous devriez essayer quelques solutions rapides :
Remède rapide :
Méthode n°1 : Vérifiez le câble USB et la connectivité du disque.
Essayez de connecter le disque dur externe au même système en utilisant un autre câble SATA vers USB pour voir si le disque apparaît. S’il n’apparaît pas, essayez d’utiliser un autre câble USB pour connecter le disque externe. Il est possible que votre disque ne soit que faiblement connecté à la carte mère et qu’il ne soit donc pas reconnu par le système.
Méthode 2 : Vérifiez la connexion USB
Même après avoir remplacé le câble SATA par un câble USB, le disque n’est pas reconnu par l’ordinateur. Essayez de connecter le disque externe à un autre port USB de votre ordinateur. Si cela fonctionne, il s’agit probablement d’un problème de port USB mort. Si vous utilisez un concentrateur USB, connectez plutôt le disque directement à l’ordinateur, car certains concentrateurs USB n’alimentent pas suffisamment le disque externe pour qu’il fonctionne correctement.
Méthodes avancées :
Si les méthodes rapides ne donnent aucun résultat et que le disque ne s’affiche pas dans la Gestion des disques, il se peut que le disque lui-même soit défectueux. Essayons quelques méthodes avancées pour résoudre les problèmes liés au disque afin de résoudre le problème “Le disque dur externe ne répond pas”.
Méthode 3 : Recherchez le disque dur externe dans le BIOS
Un coup d’œil dans le BIOS peut aider à déterminer si l’ordinateur reconnaît le disque externe connecté. Suivez les étapes suivantes attentivement :
- Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche BIOS correspondante pour entrer dans le BIOS. La touche est normalement affichée à l’écran. Vous pouvez également essayer d’appuyer sur ESC, DEL, F2 ou F8.
- Une fois dans le BIOS, naviguez jusqu’à l’onglet Boot.
- Localisez le disque de démarrage et vérifiez si le disque dur externe est affiché.
- Si elle s’affiche, quittez le BIOS et redémarrez votre ordinateur.
Si votre disque externe n’est pas affiché dans le BIOS, cela peut être dû à un câble défectueux ou à une connexion lâche. Cela peut également se produire si votre disque externe n’est pas initialisé ou n’est pas affecté. Dans ce cas, passez à la solution suivante.
Méthode 4 : Initialisation et attribution d’une lettre au disque externe
Si vous avez acheté un nouveau disque dur externe, il se peut qu’il ne s’affiche pas dans l’Explorateur de fichiers ou sur l’ordinateur et il doit être initialisé. Vous devez également attribuer une lettre au disque dur externe pour que le Gestionnaire de disques logiques puisse y accéder et l’afficher dans l’Explorateur de fichiers. Pour initialiser un disque, procédez comme suit
- Appuyez sur WINDOWS + R, entrez diskmgmt. msc dans le champ et cliquez sur OK.
- Recherchez votre disque dur externe dans la gestion des supports de données. Il doit s’afficher comme un disque “inconnu” avec la mention “non initialisé”.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez “Initialiser le support de données”.
- Une fenêtre contextuelle s’affiche. Dans cette fenêtre, sélectionnez le format de partition souhaité pour le disque et cliquez sur OK. Le disque externe est maintenant initialisé.
Attribuer une lettre de disque –
Comme le disque n’est pas encore attribué et qu’il n’a ni lettre de lecteur ni système de fichiers, il n’est pas affiché dans l’Explorateur de fichiers. Voici ce que vous devez faire maintenant.
- Localisez le disque externe non affecté dans la gestion des supports de données et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
- Cliquez sur Nouveau volume simple.
- L’assistant de création d’un nouveau volume easy s‘affiche. Cliquez sur Suivant.
- Dans la fenêtre suivante, il vous sera demandé de saisir la capacité du volume. Saisissez la valeur et cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez une lettre de disque dans la liste déroulante de la fenêtre suivante et cliquez sur Suivant.
- Dans la fenêtre Formater la partition, sélectionnez l’option “Formater ce volume avec les paramètres suivants” et sélectionnez le système de fichiers, la capacité de l’unité d’allocation et l’étiquette du volume.
- Sélectionnez l’option Effectuer un formatage rapide et cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur Terminer dans la dernière fenêtre pour formater le disque et lui attribuer une lettre.
Méthode 5 : Mise à jour des pilotes du gestionnaire de stockage
Si votre disque dur externe ne s’affiche pas dans l’Explorateur de fichiers mais qu’il est visible dans la Gestion des disques, cela peut être dû à des pilotes de contrôleur de stockage obsolètes ou corrompus. Essayez de mettre à jour les pilotes du contrôleur de stockage en suivant les étapes suivantes et voyez si le problème est résolu.
- Appuyez sur WINDOWS + X et cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
- Trouvez la personne responsable du stockage et élargissez-la.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entrée ci-dessous et cliquez sur Propriétés.
- Allez dans l’onglet Pilote et cliquez sur Mettre à jour le pilote.
- Suivez les étapes que l’assistant vous invite à suivre.
- Redémarrez votre ordinateur.
Méthode 6 : Dépannage du matériel et des appareils à l’aide de CMD
Il s’agit d’une situation typique dans laquelle le disque dur externe connecté ne s’affiche pas dans la gestion des disques ou l’explorateur de fichiers. Dans ce cas, vous pouvez résoudre les problèmes liés au périphérique en exécutant le programme de dépannage du matériel et des périphériques via CMD. Pour ce faire –
- Appuyez sur WINDOWS + R et entrez cmd. Appuyez sur CTRL + SHIFT + ENTER pour l’ouvrir avec les droits d’administrateur.
- Entrez la commande suivante – msdt.exe -id DeviceDiagnostic et appuyez sur la touche Entrée.
- La fonction de dépannage du matériel et des appareils s’ouvre.
- Cliquez sur Continuer.
- Laissez l’assistant reconnaître les problèmes. S’il affiche des problèmes, cliquez sur chacun d’entre eux et suivez les étapes de dépannage qui vous sont proposées. Redémarrez votre ordinateur.
Remarque : Développez également l’entrée “Disques” et mettez à jour les pilotes de votre disque. |
Remettre en état les données des disques durs RAW/non alloués/externes.
Un disque très endommagé ou mal segmenté peut ne pas apparaître dans l’Explorateur de fichiers. Toutefois, lorsque vous accédez à l’utilitaire de gestion des disques, il peut apparaître comme “RAW” ou “Non alloué”. Si tel est le cas, formatez le disque avec le système de fichiers et la lettre de lecteur NT pour le rendre accessible. Cependant, le formatage du disque entraînera une perte de données.
Mais ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours compter sur Stellar Data Data Recovery , un logiciel qui est facile à utiliser pour récupérer les données à la fois et extrait tous les types de données, y compris les documents, les fichiers, les photos et bien plus. Ce logiciel récupère les données des partitions de disque supprimées, formatées ou corrompues plus efficacement. Le logiciel analyse le disque concerné et répertorie les résultats de l’analyse pour que vous puissiez d’abord les prévisualiser, puis procéder à la récupération des données.
Derniers mots :
Que vous ayez des difficultés à reconnaître un disque dur neuf ou ancien, vous pouvez le réparer à l’aide des méthodes décrites dans ce blog. Cependant, gardez à l’esprit que si le disque est physiquement endommagé ou gravement endommagé, il se peut qu’il ne soit pas reconnu du tout. Dans ces circonstances, vous ne pourrez pas accéder aux données de votre disque, même avec une récupération de données professionnelle. Il est recommandé de confier le disque physiquement endommagé à des prestataires de services de récupération de données pour récupérer vos données perdues.