Summary: La réinitialisation de Windows 10 peut résoudre la plupart des problèmes liés à des fichiers système corrompus, des problèmes de pilotes ou un comportement anormal du système. Cependant, il existe un risque de perte de données permanente. Vous pouvez toujours récupérer vos données perdues en utilisant le logiciel Stellar® Data Recovery. Téléchargez une version d'essai gratuite de Stellar® Data Recoverypour commencer.
” Mon PC sous Windows 10 affiche de nombreuses erreurs sur l’écran bleu. Je soupçonne que cela est dû à des fichiers système corrompus. La réinitialisation de mon PC Windows peut-elle aider à réparer les fichiers corrompus ? Puis-je le faire sans perdre mes données ?”
Lorsqu’il s’agit de résoudre des erreurs d’écran bleu ou d’autres erreurs système critiques, une “réinitialisation de Windows” est souvent suggérée. Il s’agit non seulement d’une solution de dernier recours pour corriger les erreurs système, mais aussi d’un moyen efficace d’effacer toutes les données avant de réinstaller Windows ou de vendre votre PC.
Lorsque vous réinitialisez votre PC Windows 10, cela vous aide à remettre tous les paramètres à l’état d’usine d’origine et à éliminer toutes les erreurs gênantes ou les problèmes critiques du système.
Dans la plupart des cas, la réinitialisation de votre PC Windows 10 supprime toutes les données qu’il contient. Cependant, il existe des moyens de réinitialiser votre PC Windows 10 sans perdre vos données.
Est-il possible de réinitialiser un ordinateur sous Windows 10 sans perdre de données ?
Il existe plusieurs méthodes pour réinitialiser votre ordinateur Windows 10 aux paramètres d’usine. Cependant, nous allons nous pencher sur deux de ces méthodes que vous pouvez utiliser pour réinitialiser votre ordinateur Windows 10 sans perdre vos données.
Remarque – La réinitialisation de votre ordinateur Windows 10 peut entraîner une perte de données. Avant de procéder, vous devez donc créer une sauvegarde complète de vos données afin de vous protéger contre toute perte de données évitable. Toutefois, si vous souhaitez réinitialiser votre ordinateur Windows 10 pour le vendre, vous pouvez le faire sans hésiter. Veillez à supprimer toutes les données.
Voici les méthodes pour réinitialiser votre ordinateur sous Windows 10 -.
Étapes pour réinitialiser Windows 10 sans perdre de données
Méthode n°1 : Réinitialiser l’ordinateur Windows 11 via les paramètres
Un moyen facile de réinitialiser votre PC Windows 10 sans perdre de données consiste à le faire via les “Paramètres”. Avec cette méthode, vous pouvez réinitialiser votre PC sans perdre toutes les données et tous les fichiers. Vous pouvez le faire sans utiliser de support de démarrage externe.
Il est facile de suivre les étapes ci-dessous dans l’ordre indiqué –
- Appuyez sur WIN + Q ou WIN + S et entrez Réinitialiser ce PC.
- Cliquez sur le résultat.
- Dans la fenêtre “Remettre”, accédez à l’option Réinitialiser ce PC et cliquez sur Réinitialiser le PC.
- Dans la fenêtre de dialogue suivante, cliquez sur l’option Conserver mes fichiers.
- Dans la boîte de dialogue suivante, choisissez entre le téléchargement dans le Cloud et la réinstallation locale pour réinitialiser Windows 10.
- Cliquez ensuite sur Suivant dans la boîte de dialogue Paramètres supplémentaires.
- Cliquez sur Réinitialiser dans la dernière boîte de dialogue. La réinitialisation de votre PC est alors lancée.
Méthode 2 : réinitialiser l’ordinateur Windows 10 avec les options de démarrage avancées.
Si votre ordinateur ne démarre plus, allez dans les options de démarrage avancées et réinitialisez votre PC Windows 10 sans perdre aucune donnée. Cette méthode peut également être utilisée pour réinitialiser et réinstaller Windows 10. Pour cela, vous aurez besoin d’un disque de récupération de données ou d’un support d’installation de Windows 10.
Pour utiliser cette méthode –
Remarque – Suivez ces instructions pour créer un support d’installation de Windows 10.
- Connectez le support d’installation Windows à votre PC.
- Démarrez votre PC et appelez le BIOS.
- Modifiez le BIOS et sélectionnez le support de démarrage. Quittez le BIOS pour redémarrer.
- Dans l’écran d’installation de Windows, cliquez sur Réparer l’ordinateur.
- Dans les options avancées, cliquez sur Dépannage.
- Cliquez sur Réinitialiser ce PC.
- Dans la fenêtre suivante, choisissez entre Conserver mes fichiers ou Supprimer tout.
- Sur l’écran suivant, sélectionnez le téléchargement dans le Cloud ou la réinstallation locale.
- Dans l’écran suivant, sélectionnez l’option Uniquement le disque sur lequel Windows est installé. Cette option supprime uniquement les données du disque d’installation de Windows. L’option Tous les disques supprime les données sur tous les disques. Ne sélectionnez cette dernière option que si vous souhaitez vendre ou vous débarrasser de votre ordinateur.
- Sur l’écran suivant, vous verrez deux options – Supprimer mes fichiers uniquement ou Nettoyer complètement le disque. La première option supprimera rapidement les données sur le disque sélectionné, tandis que la deuxième option effectuera un nettoyage certain de vos données et peut prendre des heures. Sélectionnez la seconde option si vous souhaitez vendre votre ordinateur.
- Sur le dernier écran, vérifiez les modifications à apporter, puis cliquez sur Réinitialiser. Cela lance la réinitialisation de votre PC Windows 10 et la réinstallation selon les paramètres sélectionnés.
Après la réinitialisation et la réinstallation de Windows 10, l’assistant vous affiche l’écran de démarrage. Suivez les instructions affichées à l’écran pour terminer l’installation de Windows 10 sur votre PC.
Perte de données après la réinitialisation des paramètres d’usine de Windows 10. Que faire maintenant ?
Si vous sélectionnez l’option “Conserver mes fichiers“, vos fichiers et dossiers devraient rester intacts. Cependant, dans certains cas, une perte de données inattendue peut se produire. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser le puissant logiciel de récupération de données Windows, Stellar® Data Recovery, pour récupérer vos données perdues en quelques clics.
Suivez les étapes simples ci-dessous et récupérez rapidement vos données perdues –
- Téléchargez Stellar® Data Recovery, installez-le sur votre PC Windows 10 et lancez-le.
- Dans le premier écran, sélectionnez le type de données que vous souhaitez remettre. L’option Toutes les données est sélectionnée par défaut. Cliquez sur Suivant.
- Sur l’écran suivant, sélectionnez le disque ou le support de données à partir duquel vous souhaitez récupérer vos données perdues. Cliquez sur Analyser pour lancer la récupération des données.
- Une fois la récupération des données terminée, affichez les fichiers dans la fenêtre d’aperçu pour vérifier leur intégrité.
- Lorsque vous êtes satisfait des résultats, cliquez sur Restaurer et sélectionnez le bureau souhaité pour les données remises.
Notes –
- Pour restaurer des données, vous devez acheter une licence permettant de sauvegarder les données remises.
- Si vous ne trouvez pas les fichiers souhaités après les étapes ci-dessus, vous pouvez effectuer une “analyse approfondie”. Cette analyse effectue un balayage complet de tous les secteurs sur la base des signatures de fichiers et trouve vos données perdues. Cette opération peut donc prendre un certain temps.
Conclusion :
La réinitialisation de Windows 10 peut résoudre la plupart des problèmes liés à des fichiers système corrompus, des problèmes de pilotes ou un comportement anormal du système. Cependant, vous devez connaître les options de réinitialisation de l’ordinateur avant de procéder, car la sélection d’une mauvaise option peut entraîner une perte de données.
Vous pouvez toujours compter sur le logiciel Stellar® Récupération de Données professionnel pour la récupération des données. Que les données aient été supprimées accidentellement ou perdues à la suite d’un endommagement du disque, le logiciel gère efficacement toutes les situations de perte de données.
Il peut récupérer des données à partir de partitions gravement endommagées, formatées et manquantes et surveiller le disque en cours de route. Vous êtes ainsi protégé contre les futures pertes de données causées par de nombreuses erreurs de disque.