Dans cet environnement informatique en évolution, la perte de données est un phénomène très courant. Lorsque les utilisateurs du système rencontrent cette condition de données supprimées par inadvertance, il suffit alors de récupérer les données supprimées.
Comprenons-le en considérant un exemple. Imaginez un scénario dans lequel vous avez accidentellement supprimé un dossier nommé — données de chiffre d’affaires de votre disque dur pendant le nettoyage de votre système. Au moment où vous vous en êtes rendu compte, vous avez vérifié la Corbeille mais ne l’avez pas trouvée car vous les avez supprimés à l’aide des touches Shift + Delete au lieu d’utiliser l’option Supprimer. De plus, vous avez tenté de restaurer à partir d’une sauvegarde ; malheureusement, même la sauvegarde que vous aviez n’était pas la dernière.
Maintenant, que faites-vous ensuite ? Comment allez-vous récupérer le dossier supprimé ?
Avant d’examiner comment récupérer le dossier supprimé, laissez-nous comprendre les raisons pour lesquelles les dossiers sont supprimés et si vous pouvez récupérer le dossier supprimé de votre ordinateur ?
Facteurs à l’origine de la suppression ou de la perte de dossiers
Plusieurs facteurs expliquant les fichiers ou dossiers perdus ou supprimés de votre PC sont les suivants :
- Disque dur corrompu
- Attaque de virus
- Conflit logiciel
- Fluctuations de tension électrique
- Panne de courant ou surtension
- Opération Shift + Supprimer
- Formatage accidentel
Pouvons-nous annuler la suppression du dossier à partir du PC ?
Si vous avez supprimé un fichier ou un dossier à l’aide de la touche Shift + Suppr, cela indique que le fichier ou le dossier particulier a été définitivement supprimé. Cependant, en réalité, ce n’est pas supprimé définitivement. Cette approche supprime le pointeur pour le fichier / dossier et marque l’espace disponible pour la réutilisation au lieu de le supprimer. Ainsi, il y a la place pour la récupération. La raison étant, pour supprimer définitivement des données, nous devons les écraser.
Remarque : lorsque vous êtes confronté à une perte de données, n’essayez pas d’effectuer une action de récupération vous-même.
Comment récupérer le dossier supprimé accidentellement ?
Différentes méthodes sont utilisées pour récupérer les fichiers supprimés accidentellement du PC. Les plus courants sont :
Solution 1 : Restaurer à partir de la version précédente
Un moyen simple et efficace de restaurer les données. Pour l’utiliser, vous devez avoir activé Restaurer l’objet.
Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
- Créez un nouveau dossier
- Nommez-le en utilisant le même nom
- Maintenant, faites un clic droit sur le fichier
- Cliquez sur l’option Restaurer la version précédente
- Dans la liste de la version précédente, sélectionnez le dernier dossier mis à jour
- Cliquez sur Restaurer
Solution 2 : Restaurer à partir de l’historique
Une autre approche simple pour restaurer des dossiers.
Les étapes sont les suivantes :
- Cliquez sur Démarrer
- Saisissez Historique
- Choisissez le dossier Historique
- Allez dans la barre de recherche, saisissez le nom du dossier
- Sélectionnez-le et cliquez sur l’icône Restaurer
Solution 3 : Utiliser un logiciel de récupération de données
C’est l’une des solutions de récupération de données les plus populaires. Les utilisateurs le préfèrent généralement pour sa conception puissante, sa fiabilité, sa facilité d’utilisation, son traitement rapide et, surtout, sa sécurité. Cette approche dirigée par logiciel est totalement exempte d’intervention manuelle et est une solution de bricolage.
Le marché de la récupération de données propose des dizaines de milliers d’options pour résoudre le problème de récupération de dossier supprimé. Nous ne pouvons pas aller avec une option aléatoire et tester chaque option disponible. Ainsi, sur la base de l’analyse des utilisateurs et des recommandations d’experts, voici une suggestion : Stellar Data Recovery Standard.
À propos de Stellar Data Recovery Standard
Cet outil de récupération de données est un mélange parfait de fonctionnalités optimales et de performances optimales. Il vous permet de récupérer des fichiers perdus ou supprimés de tous types, y compris les e-mails, la présentation, les fichiers Word, les fichiers Excel, les photos, les vidéos, les audios, etc. Vous pouvez l’utiliser avec des disques durs internes / externes et des supports amovibles pour tous les cas de défaillance logique.
Cette option puissante garantit 100% d’intégrité des données avec précision. De plus, sa méthode d’analyse à deux niveaux rend le processus de récupération simple et efficace. Des fonctionnalités intelligentes telles que la prise en charge de la catégorisation des résultats analysés, l’option de recherche de fichiers efficace, le puissant moteur d’analyse et l’option de récupération de reprise lui permettent de devancer ses concurrents.
Étapes pour récupérer un dossier supprimé à l’aide de Stellar Data Recovery Standard
Une fois que vous avez terminé le téléchargement, l’installation et l’enregistrement, procédez comme suit
Étape 1 : Sélectionnez le type de données (dossiers dans votre cas) -> Cliquez sur Suivant
Étape 2 : Sous Sélectionner l’emplacement, choisissez Emplacement commun, puis Choisir emplacement.
Étape 3 : Parcourez et sélectionnez le dossier que vous souhaitez analyser
Étape 4 : Cliquez sur Analyser. Attendez la génération de l’arborescence.
Étape 5 : Sélectionnez le dossier souhaité dans le volet gauche, double-cliquez dessus pour ouvrir ses fichiers dans le volet inférieur droit et cliquez sur l’un d’eux pour afficher son aperçu dans le volet supérieur droit.
Étape 6 : Cochez les dossiers souhaités pour la récupération. Cliquez sur Récupérer : une fenêtre contextuelle Enregistrer apparaîtra et vous demandera la destination. Indiquez ici la destination et cliquez sur Démarrer l’enregistrement.
Mesures préventives à considérer en cas de perte de données
- Non à l’écrasement des données
- Dites non à l’auto-évaluation
- Dites non à l’utilisation du lecteur après la perte de données
Résumé
La perte de données est l’incident le plus courant et il n’y a pas d’échappatoire. La seule solution est d’employer le bon choix pour récupérer vos données perdues. En effet, la première solution sûre pour récupérer les données perdues ou supprimées est la sauvegarde. Cependant, si vous n’avez pas la sauvegarde, les solutions susmentionnées peuvent vous aider.
Parmi toutes les solutions décrites ci-dessus, le logiciel de récupération de données est le choix idéal. La raison en est qu’il est sûr, rapide, efficace, fiable et robuste.