Récupérer des photos d’une carte SD formatée

Summary: Ce blog explique ce qu'est le formatage d'une carte SD et comment récupérer données d’une carte SD lorsque vous avez formatée per erreur. Vous apprendrez également les étapes pour récupérer des photos à partir de cartes SD formatées d'appareils photo, de téléphones Android et d'autres appareils en utilisant un logiciel efficace de récupération de cartes SD formatées.

Cas 1 : « J’ai accidentellement appuyé sur « Formater » sur mon PC car il affichait un message – « Le lecteur de disque n’est pas formaté, formater-le maintenant ». Existe-t-il un moyen de récupérer les photos d’une carte SD formatée ? Ma femme est dévastée car elle avait des photos du premier anniversaire de notre fille.

« Cas 2 : « J’ai formaté la carte SD de mon appareil photo Sony DSC RX10, pensant que j’avais copié toutes mes photos. Maintenant, j’ai perdu un tas de précieuses photos. Puis-je récupérer des photos à partir de la carte SD formatée ? »

Une fois qu’une carte SD est formatée, toutes ses données, y compris les photos, sont effacées. Souvent par accident, et parfois lorsque vous n’avez pas d’autre choix que de formater pour réutiliser la carte SD.

La perte de photos précieuses en raison d’un formatage peut provoquer un stress émotionnel important. Mais peut-on récupérer des photos à partir d’une carte SD formatée ?

La réponse est « Oui ». La récupération d’une carte SD formatée est possible.

Conseil : Sauvegardez vos photos de la carte SD sur le(s) disque(s) dur(s) REGULIEREMENT !

Que se passe-t-il lorsque vous formatez une carte SD ?

Le formatage supprime la table d’adresses du système de fichiers, c’est-à-dire les informations sur l’emplacement des données (photos) sur la carte SD. Cela signifie que votre carte SD ne peut plus localiser les fichiers et dossiers d’images qu’elle contient. Les photos stockées sont donc invisibles et la carte SD apparaît comme vide. Toutefois, d’un point de vue technique, vos fichiers image sont toujours présents sur le support de stockage et ne disparaissent que lorsque vous les écrasez avec de nouveaux éléments.

Peut-on récupérer des photos à partir d’une carte SD formatée ?

Vous pouvez récupérer des photos perdues à partir d’une carte SD formatée à l’aide d’un logiciel professionnel de récupération de cartes SD formatées.

Cela dit, il est important de savoir qu’il existe deux types de processus de formatage dans Windows : le formatage rapide et le formatage complet.

Le formatage complet efface la carte SD à partir de zéro, c’est-à-dire qu’il supprime les photos qui ne peuvent être récupérées. Le formatage rapide remplace le système de fichiers ou l’index par un nouveau. L’espace de la carte mémoire est marqué comme libre et inutilisé sans que les données soient réellement supprimées. Ainsi, les photos après un formatage rapide peuvent être récupérées.

Remarque : Cochez toujours le cas Formatage rapide pour formater la carte SD. Il est plus facile de récupérer des photos à partir d’un processus de formatage rapide.

Comment récupérer les photos d’une carte SD formatée ?

En l’absence de sauvegarde, un logiciel de récupération de photos professionnel peut récupérer les photos d’une carte SD formatée. Il n’y a pas d’autre solution ou technique pour restaurer des photos à partir de cartes mémoire formatées.

Dès que vous vous rendez compte de la perte de photos due au formatage, cessez immédiatement d’utiliser la carte SD pour éviter l’écrasement. Ensuite, téléchargez et installez l’outil professionnel de récupération de photos, Stellar Photo Recovery peut récupérer des photos à partir de carte SD et d’autres supports formatés. Le logiciel est largement utilisé pour son taux de réussite élevé et sa prise en charge de tous les types de cartes de stockage d’appareils photo. Il récupère tous les formats de fichiers image sans affecter leur qualité d’origine.

L’outil de récupération de cartes SD Stellar fonctionne sur les cartes de stockage formatées, corrompues, endommagées et attaqué par des virus.

L’édition Professional du logiciel répare également les photos corrompues et récupère les photos perdues.

Principaux avantages de l’utilisation de Stellar Photo Recovery

 

Étape par étape : Comment récupérer les photos d’une carte SD formatée

Remarque : Ne sélectionnez pas la carte SD formatée à partir de laquelle les photos sont récupérées. Choisissez un autre emplacement sur un lecteur/support interne ou externe pour enregistrer les photos récupérées.

Regardez la vidéo ci-dessous sur la récupération de cartes SD formatées

Est-il possible de récupérer les photos d’une carte SD formatée sur les téléphones Android ?

Les photos perdues à partir d’une carte SD formatée, utilisée comme stockage interne sur Android, peuvent être récupérées à l’aide du logiciel de récupération de carte SD Stellar. Mais cette fois, il faut suivre quelques étapes supplémentaires, comme indiqué ci-dessous —

  1. Déplacez toutes les données de la carte SD adoptable vers le stockage interne de votre Android.
  2. Déchiffrez la carte SD sur Android en la reformatant. Allez dans Paramètres > Stockage > Paramètres de stockage > Formatage en tant que portable > Formatage
  3. Démontez-la de votre appareil et connectez-la à l’ordinateur via un lecteur de carte.
  4. Suivez les étapes partagées ci-dessus pour récupérer les photos.

Comment récupérer des photos lorsque l’erreur de la carte SD demande de formater ?

Vous obtenez des erreurs comme « La carte SD est endommagée, essayez de la reformater » ou « Vous devez formater le lecteur D: avant de l’utiliser » ?

Dans ce cas, cessez immédiatement d’utiliser votre carte SD et exécutez la commande Chkdsk (vérification du disque) pour résoudre le problème. Ensuite, essayez d’accéder à vos photos stockées sur la carte. Si vous ne parvenez toujours pas à accéder à vos photos, utilisez le logiciel Stellar Photo Recovery pour récupérer les photos de la carte SD.

Étapes à suivre pour exécuter la commande Chkdsk :

Requête de l’utilisateur – Meilleur logiciel pour la récupération de cartes SD formatées

Le marché propose une gamme de logiciels de récupération de cartes SD, gratuits ou payants. Choisissez judicieusement votre outil de récupération de photos carte SD formatée, après avoir soigneusement évalué les fonctionnalités en fonction de vos besoins spécifiques et de la valeur globale.

Assurez-vous de choisir celui d’une marque de soins de données réputée et fiable qui offre une solution 100 % sûre et sécurisée. Évitez d’utiliser des outils gratuits, car ils peuvent exposer vos ordinateurs à des risques par des virus et des logiciels publicitaires. En outre, de nombreux outils peuvent promettre une récupération complète de la carte SD formatée, mais peuvent ne pas donner les résultats attendus.

La meilleure façon d’évaluer un logiciel de récupération de cartes SD formatées pour restaurer des photos est d’essayer sa version démo avant de l’acheter.

Conclusion

Il est bien évident que les photos enregistrées peuvent être perdues après le formatage d’une carte SD. Mais vous pouvez les récupérer à l’aide d’un logiciel de récupération de photos professionnel tel que Stellar Photo Recovery.

Il récupère efficacement les photos de la carte microSD, SDHC et SDXC formatée de n’importe quelle marque, classe et capacité. De plus, il conserve la qualité originale des photos après la récupération. Vous pouvez l’essayer gratuitement sur les systèmes Windows ou Mac.

 

Related Post

Exit mobile version