Comment récupérer les données d’un téléphone perdu ou volé

Summary: La perte accidentelle ou le vol d'un portable ou smartphone ne fait pas que brûler un trou dans la poche, mais emporte aussi les bons souvenirs capturés et stockés sous forme de photos. Ce blog vise à vous préparer à de tels incidents malheureux à l'aide d'idées intelligentes pour récupérer des photos d'un téléphone perdu.

Les photos sont un doux rappel de tous les moments heureux et amusants que vous chérissez avec vos proches. Qu’il s’agisse d’un voyage en famille, d’une sortie entre amis, d’un anniversaire ou d’une fête, vous sortez fréquemment votre smartphone pour capturer de beaux souvenirs. Cependant, si vous chérissez votre smartphone et les photos haute résolution qu’il contient, vous devez également garder une mesure à portée de main pour récupérer ces photos en cas d’incident malheureux. Les smartphones de prix élevé ne sont pas seulement précieux pour leurs utilisateurs, mais aussi pour les cambrioleurs. De la même manière que vous conservez votre smartphone dans de multiples couches de protection, vous devez également prendre soin de protéger les données qui y sont stockées.

Comment récupérer les données d’un téléphone perdu ou volé

Est-il possible de récupérer les photos d’un téléphone perdu ?

À moins que votre appareil numérique ne soit synchronisé avec un service de stockage en nuage, il est impossible de récupérer les photos d’un téléphone perdu. En cas de vol de votre appareil, utilisez des outils avancés comme Find My Device de Google pour suivre sa localisation. Grâce à cet outil, vous pouvez crypter la mémoire de votre téléphone pour empêcher les cambrioleurs ou les pirates d’y accéder. Consultez les meilleures méthodes pour retrouver un iPhone perdu ou volé pour en savoir plus.

Pour la récupération de photos, vous devez prendre d’autres mesures préventives comme la synchronisation de votre appareil avec Google Photos ou iCloud où toutes vos données sauvegardées restent en sécurité. Explorons toutes les options disponibles pour vous aider à effectuer facilement la récupération de photos de smartphone.

Essayez Google Photos pour récupérer les photos d’un téléphone perdu

L’une des applications de partage et de stockage de photos les plus prisées, développée par Google, peut sauvegarder en toute sécurité toutes les photos et captures d’écran que vous prenez sur votre smartphone Android. Dès que vous créez un compte ou que vous vous connectez à votre compte Gmail via votre smartphone, Google vous alloue 15 Go d’espace de sauvegarde de photos. L’application sauvegardera automatiquement vos photos chaque fois qu’une photo sera prise et enregistrée sur l’appareil. Voici un guide pratique pour maintenir le dépôt de photos de Google :

Récupérer les photos d’un téléphone perdu à l’aide de Google Photos

Récupérer les photos d’un téléphone perdu avec Google Photos

Remarque : Vous pouvez effectuer une sauvegarde manuelle des photos de votre smartphone en connectant votre téléphone avec un ordinateur portable ou un PC à l’aide d’un câble USB. Ensuite, sélectionnez le nombre souhaité de photos sur votre smartphone et autorisez Google Photos à y accéder et à les sauvegarder pour une utilisation ultérieure.

Si vous avez récemment perdu votre smartphone et que vous essayez de récupérer les photos qu’il contient, suivez les étapes pour récupérer les photos de votre téléphone perdu :

L’effacement périodique des photos indésirables est une pratique saine pour faire de la place aux nouvelles et prévenir la perte future de photos. Néanmoins, vous devez supprimer avec précaution les photos de votre smartphone car si votre smartphone reste synchronisé avec le cloud et que vous supprimez une image, sa sauvegarde dans le cloud sera également supprimée simultanément. Suivez le lien pour récupérer les données d’un iPhone perdu ou volé.

Il existe d’autres options de stockage en nuage bien structurées comme Dropbox, Amazon Photos, Flickr et même Microsoft Onedrive pour sauvegarder les photos des smartphones. Ces transformations astucieuses ont des avantages à long terme.

Récupérer les photos d’un téléphone perdu à l’aide de Dropbox

Si vous conservez la sauvegarde des données de votre smartphone sur Dropbox et que vous avez activé la fonction de sauvegarde des photos, vous n’êtes qu’à quelques pas de la récupération des photos.

Voici comment procéder :

Récupérer les photos d’un téléphone perdu en utilisant Dropbox

Microsoft OneDrive peut récupérer les photos d’un téléphone perdu

OneDrive est le service de stockage en nuage de Microsoft. Il dispose d’une option de sauvegarde automatique des photos, que vous pouvez également utiliser pour supprimer les images indésirables et libérer la mémoire interne pour sauvegarder davantage de données. Observez les étapes pour récupérer les photos d’un téléphone perdu :

Récupérer les photos d’un téléphone perdu avec Microsoft OneDrive

À partir de maintenant, synchronisez toutes les photos de votre smartphone sur le cloud. Une fois cela fait, supprimez immédiatement toutes les photos du téléphone. Occasionnellement, vous pouvez aussi faire une sauvegarde des photos de votre smartphone sur l’ordinateur portable ou le PC en connectant votre appareil avec un câble USB. Il s’agit d’une approche tout aussi intelligente pour prévenir la perte de photos. De cette façon, vous aurez une longueur d’avance sur les expériences les plus bizarres de perte de photos et vous aurez suffisamment d’espace libre dans votre téléphone pour capturer et stocker de nouvelles photos.

En outre, essayez des programmes de synchronisation de fichiers comme Syncthing ou freefilesync qui peuvent synchroniser des fichiers et des dossiers sous Windows, Linux et macOS. Ces programmes peuvent synchroniser les photos WhatsApp, les photos Instagram, les photos de l’appareil photo, les téléchargements fréquents, etc. à divers endroits.

Si vous souhaitez récupérer des photos d’une carte SD de votre téléphone Android ou de tout autre disque de stockage, Stellar Photo Recovery Premium est un choix idyllique. Le logiciel est capable de récupérer des photos définitivement supprimées d’un disque de stockage après avoir effectué une analyse complète.

Qui plus est ? Vous avez la possibilité de pré visualiser, de sélectionner et de sauvegarder des photos à un emplacement spécifique sur votre ordinateur portable ou de bureau. Stellar Photo Recovery peut récupérer des images JPEG, GIFF, PNG, RAW et formats divers, en plus de récupérer des vidéos et des fichiers audio.

 

Conclusion :

La récupération de photos est un pari que vous ne pouvez pas gagner si vous ne conservez pas la sauvegarde des données de votre smartphone. Si vous ne conservez pas de sauvegarde de données, votre téléphone sera en sécurité et hors de portée d’un voleur à la tire. Mais ce n’est pas toujours possible, n’est-ce pas ? Puisque vous ne pouvez pas contrôler ces incidents malheureux, pourquoi ne pas être vigilant et maintenir pro activement une sauvegarde des données ? Synchronisez tous vos appareils numériques avec le cloud et continuez à créer et à capturer des moments mémorables à l’aide de votre smartphone. Ces mesures de sécurité pratiques vous épargneront bien des soucis et de la peine.

Related Post

Exit mobile version