Summary: Un disque dur interne ou externe qui affiche 0 octet d'espace libre peut devenir RAW et les données qu'il contient peuvent être perdues. Si vous essayez d'ouvrir ou d'accéder à un tel disque dur, vous obtenez une erreur « Accès refusé ». Lorsque vous vérifiez les propriétés du disque, elles indiquent 0 octet d'espace utilisé, 0 octet d'espace libre et un système de fichiers RAW. Si vous avez rencontré une situation similaire, continuez à lire pour apprendre comment résoudre ce problème et récupérer les données d'un disque dur affichant 0 octet.
Causes possibles
L’erreur peut être causée par plusieurs raisons et certains des facteurs communs sont énumérés ci-dessous :
- Retirer le disque dur sans éjection
- Une surtension ou une panne de courant pendant l’utilisation du disque dur
- Infection par un virus ou un logiciel malveillant
- Interruption pendant le formatage ou le partitionnement du disque dur
- Mauvais secteurs et système de fichiers corrompu, ce qui rend le système de fichiers du disque RAW
Dans une telle situation, essayez de connecter le disque dur à un autre ordinateur. Si le disque dur affiche toujours 0 octet et un système de fichiers RAW, vous pouvez essayer les solutions suivantes.
- Renommer la lettre du disque dur
Pour renommer la lettre du disque dur, procédez comme suit :
- Appuyez sur « Windows+R » et tapez diskmgmt.msc et appuyez sur « Entrée ». La fenêtre de gestion des disques apparaît.
- Effectuez un clic droit sur le disque dur qui affiche 0 octet d’espace libre et choisissez « Modifier la lettre de lecteur et les chemins…».
- Cliquez sur le bouton « Modifier…» et choisissez une lettre de lecteur dans la liste déroulante.
- Cliquez sur « OK », puis sur « Oui » lorsque vous y êtes invité. Cliquez sur « OK » pour confirmer et fermer la boîte.
Redémarrez le système. Vous devriez pouvoir accéder au lecteur et aux fichiers stockés sur le lecteur.
2. Exécuter l’utilitaire CHKDSK
CHKDSK peut aider à réparer le système de fichiers qui est corrompu en raison du développement de mauvais secteurs sur le lecteur. Cela peut vous aider à résoudre le problème du disque dur affichant 0 octet et vous pourrez peut-être accéder aux données du lecteur. Pour exécuter l’utilitaire CHKDSK sur le disque dur, suivez ces étapes :
- Appuyez sur « Windows+S » et tapez cmd.
- Effectuez un clic droit sur Command Prompt et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ». La fenêtre Invite de commande apparaît.
- Tapez chkdsk X : /r /f où X est la lettre du disque dur qui affiche 0 octet ; /r & /f sont les paramètres de chkdsk. Appuyez sur la touche « Entrée » pour exécuter chkdsk.
Attendez que ce soit terminé. Cela devrait probablement réparer votre disque dur. Redémarrez votre système et essayez d’accéder au disque dur.
3. Utiliser le scanner de sécurité de Microsoft
Microsoft Safety Scanner permet de se débarrasser des virus, des logiciels espions et des autres logiciels et applications malveillants installés sur votre système et qui susceptibles d’être à l’origine de ce problème. Il s’agit d’un outil d’analyse de sécurité téléchargeable gratuitement de Microsoft qui fonctionne avec votre logiciel antivirus ou anti-malware existant.
Cependant, pendant le balayage, si cet outil trouve un secteur défectueux, il le répare, ce qui peut entraîner une perte de données. Utilisez-le donc à vos risques et périls.
4. Récupération du disque dur à l’aide d’un outil de récupération de données
C’est le moyen le plus sûr d’accéder aux données d’un disque dur qui affiche 0 octet. Un outil comme Stellar Data Recovery- Standard peut vous aider à récupérer des fichiers et des dossiers perdus ou supprimés à partir de disques durs inaccessibles et de leurs partitions supprimées.
Suivez ces étapes pour récupérer un disque dur lorsque celui-ci affiche 0 octet.
- Téléchargez et installez Stellar Data Recovery- Standard for Windows.
- Connectez le disque dur au PC et lancez le programme.
- Sélectionnez les types de fichiers et les dossiers que vous souhaitez récupérer. Cliquez sur « Toutes les données » pour récupérer tous les types de fichiers du disque dur endommagé.
- Cliquez sur le bouton « Suivant », puis cliquez sur le « disque dur » sous « Lecteurs Connectés » qui affiche 0 octet.
- Un commutateur d’analyse approfondie apparaît dans le coin inférieur gauche de la fenêtre du logiciel. Activez-le et cliquez sur « Analyser ». L’analyse approfondie permet de récupérer les données RAW. Attendez que l’analyse soit terminée.
- Après l’analyse, tous les dossiers sont répertoriés dans le volet de gauche. Cliquez sur un dossier pour afficher un aperçu des fichiers qu’il contient.
- Sélectionnez les fichiers et les dossiers que vous voulez récupérer en cliquant sur les cases à cocher.
- Cliquez sur le bouton « Récupérer ». Une boîte de dialogue apparaît.
- Cliquez sur « Parcourir », puis naviguez jusqu’à l’emplacement où vous souhaitez enregistrer les données récupérées. Assurez-vous que l’emplacement sélectionné ne se trouve pas sur le même lecteur.
- Cliquez sur « Enregistrer » et attendez que le logiciel enregistre les données récupérées à l’emplacement souhaité.
Maintenant que vous avez réussi à récupérer vos données à partir d’un disque dur montrant 0 octets, il faut formater le disque dur. Vous pouvez utiliser l’outil de gestion des disques ou Disk Part pour formater le disque dur et puis déplacer vos données qui y sont récupérées. Vous pouvez également choisir de formater le disque dur de bas niveau car il va réparer la plupart des problèmes avec le disque dur en redéfinissant tous les secteurs défectueux (mauvais) et supprime les virus et les logiciels malveillants qui ne peuvent pas être supprimés autrement. Toutefois, il prend beaucoup de temps, en particulier lorsque vous utilisez des outils gratuits pour le formatage de bas niveau (Low Level Formatting – LLF).
Conclusion
Gardez un œil sur la santé de votre disque dur en utilisant S.M.A.R.T. – le système de surveillance du disque qui est inclus dans tous les disques durs, SSD et eMMC modernes. Ce système détecte et signale divers indicateurs de santé du disque dur qui peuvent vous aider à prendre les mesures appropriées à temps pour éviter toute situation de perte de données due à une défaillance matérielle ou à des secteurs défectueux. Gardez également un outil de récupération de données fiable comme Stellar Data Recovery- Standard for Windows qui récupère les données des disques NTFS, FAT (FAT16, FAT32) et exFAT même s’ils sont gravement corrompus, inaccessibles ou formatés.