Summary: La protection par mot de passe ne protège que contre l'accès non autorisé aux données, mais pas contre leur perte. Voyons comment se produit la perte de données à partir d'un disque dur protégé par un mot de passe et comment récupérer des données à partir d'un disque dur protégé par un mot de passe.
Dans cet environnement numérique rapide, tous les types d’informations numériques sont stockés sur des disques durs. Nous utilisons cette unité matérielle de la taille d’un livre en papier pour stocker d’une manière ou d’une autre des multitudes d’informations. Ce stockage de données peut inclure des informations dans plusieurs formats de fichiers, notamment des fichiers MS Office, des fichiers multimédia, des fichiers cryptés, des types de fichiers compressés, et bien plus encore.
Parfois, les données que nous y stockons sont très critiques ; ainsi, pour les protéger d’une utilisation non éthique, nous les sécurisons généralement en appliquant un mot de passe au disque dur. La plupart d’entre nous pensent que le disque dur protégé par un mot de passe protégera également nos données contre les crises de perte de données, mais c’est une grande erreur.
Voici les facteurs qui entraînent la perte de données d’un disque dur protégé par un mot de passe :
- Élimination de la corbeille
Parfois, nous nettoyons la corbeille sans la vérifier soigneusement. Ce faisant, nous risquons de perdre des données importantes.
- Suppression accidentelle
Parfois, en essayant de supprimer les fichiers inutiles du système, nous supprimons par inadvertance des fichiers du disque dur protégé par un mot de passe.
- Mauvais formatage du disque
Parfois, pendant le partitionnement, nous pouvons formater le mauvais lecteur ; cela peut entraîner la suppression de l’ensemble des fichiers du volume respectif.
- Utilisation d’outils tiers inconnus
Parfois, lorsque nous utilisons des outils tiers non autorisés ou non identifiés dans notre système, cela entraîne également la suppression de fichiers importants sur un disque dur protégé par un mot de passe.
Les scénarios décrits ci-dessus peuvent arriver à n’importe quel utilisateur sans avertissement. Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter car nous pouvons récupérer les données même si vous pensez qu’elles ont été définitivement supprimées.
Comment résoudre cette situation
Il existe des moyens de récupérer des fichiers d’un disque dur protégé par un mot de passe sans trop d’efforts.
La première chose à faire : Déverrouillez votre lecteur protégé par un mot de passe
1. Déverrouillez-le en utilisant un mot de passe principal
Un moyen efficace de déverrouiller votre disque protégé par un mot de passe.
Étapes à suivre :
- Lancez-le
- Sélectionnez le lecteur verrouillé
- Tapez la commande : ID
- Un message s’affiche s’il est verrouillé
- Tapez Déverrouiller
- Appuyez sur la touche Enter
- Entrez 1 pour utiliser le mot de passe principal
- Vous aurez 5 chances d’entrer le mot de passe.
- Si vous réussissez, c’est très bien ! Cependant, si vous échouez, remettez-le sous tension et essayez à nouveau.
- Maintenant, une fois que vous avez terminé, tapez DISPWD
- Appuyez sur Entrée
- Sélectionnez à nouveau le mot de passe principal et entrez « 1 ».
- Entrez à nouveau le mot de passe, et le processus est terminé !
2. Déverrouillez en utilisant l’outil de mise à jour du micrologiciel
C’est une tentative de déverrouiller le lecteur en appliquant une mise à jour.
Maintenant que vous avez déverrouillé le disque dur protégé par mot de passe, vous pouvez facilement récupérer les données perdues/effacées ou inaccessibles à l’aide d’un logiciel de pointe.
Évitez la sélection aveugle pour protéger les données contre d’autres dommages
Le marché de la récupération des données évolue à un rythme rapide. Chaque jour, des dizaines de milliers de logiciels de récupération viennent s’ajouter à cette liste. Certaines de ces options sont fiables alors que d’autres ne sont pas authentiques. Ainsi, choisir aveuglément un logiciel de récupération au hasard aggravera encore la situation de perte de données.
Il existe encore quelques utilitaires qui ont non seulement marqué leur présence mais qui ont également maintenu leur crédibilité. L’un de ces outils est le logiciel Stellar Data Recovery- Standard pour Windows. Le logiciel de récupération de données de Stellar, expert dans le domaine de récupération de données depuis plus de 30 ans, cet outil est un mélange parfait de qualité et de fonctionnalité. Non seulement il garantit une récupération rapide et facile, mais il protège également contre la corruption des données..
Voyons un peu ce que le logiciel implique —
Logiciel Stellar Data Recovery- Standard pour Windows— Une solution tout-en-un pour récupérer des données
Le logiciel Stellar Data Recovery- Standard est un progiciel complet de récupération de données tout-en-un. Cet utilitaire fiable permet la récupération et l’intégrité des données dans tous les scénarios de perte de données, qu’il s’agisse d’une attaque virale, d’un sabotage de données, d’un dysfonctionnement du système, d’une panne de disque, d’un formatage, etc. En utilisant ce logiciel, les utilisateurs peuvent facilement restaurer des documents Office perdus/supprimés, des photos inestimables, des vidéos intéressantes, des fichiers critiques et bien plus encore à partir du disque dur et des supports amovibles.
Pris en charge par un puissant moteur d’analyse, cet outil de récupération de données ultime assure une récupération efficace en effectuant une analyse approfondie du lecteur sélectionné pour localiser tous les documents perdus. Cette mise à jour est hautement compatible avec Windows 10, 8.1, 8, 7, XP and Vista et prend en charge les systèmes de fichiers NTFS, FAT, FAT16, FAT32 et ExFat. Cette solution complète est un ensemble de sécurité, de fiabilité, de fonctionnalité rapide, de conception puissante et de facilité d’utilisation.
Attributs uniques de Stellar Data Recovery- Standard qui se distinguent des autres
- Interface conviviale
- Prise en charge de divers types de fichiers
- Moteur d’analyse amélioré
- Option de catégorisation des résultats d’analyse
- Option de rapport d’état d’analyse détaillé
- Prise en charge de l’analyse simultanée de plusieurs fichiers
- Option de recherche dans des dossiers et des types de fichiers spécifiques
- Prise en charge de plusieurs DPI, d’Unicode amélioré et de l’aperçu amélioré
- Activation/désactivation de l’aperçu, aperçu du fichier avant la récupération, option de reprise de la récupération
Comment Stellar Data Recovery- Standard pour Windows aide-t-il à récupérer les données d’un disque dur protégé par un mot de passe ?
Suivez les étapes ci-dessous :
1. La première étape,—Télécharger le logiciel, installer et enregistrer le logiciel à l’aide de la clé d’activation.
2. Une fois que vous avez terminé, lancez-la pour lancer le processus de récupération.
3. Sur l’interface principale, vous rencontrerez l’option—Sélectionner ce qu’il faut récupérer ; choisissez l’option souhaitée parmi les trois options de récupération principales mentionnées—« Tout », « Documents, dossiers et e-mails » ou « Fichiers multimédias ».
4. Cliquez sur Suivant
5. Un nouvel écran– Sélectionner l’emplacement s’affiche. Il suffit de sélectionner l’emplacement parmi toutes les options existantes. Vous pouvez également choisir d’analyser un dossier spécifique en sélectionnant le dossier.
6. Cliquez sur Analyser
7. Maintenant, vous verrez un nouvel écran mettant en évidence l’état de l’analyse. Cet écran vous informe sur le temps requis, le temps consommé et le temps restant. Vous pouvez l’interrompre en cliquant sur stop. Cet écran comprend également l’option d’activation/désactivation de l’aperçu. Si vous la désactivez, la vitesse d’analyse augmentera.
8. Une fois le processus d’analyse terminé, vous verrez une boîte de dialogue mettant en évidence les fichiers et dossiers trouvés.
9. Une fois que vous l’avez enregistré, vous serez dirigé vers un nouvel écran— Fenêtre d’aperçu. Dans la « fenêtre d’aperçu », vous pouvez sélectionner les fichiers que vous souhaitez récupérer et afficher leur aperçu.
10. Une fois l’aperçu terminé, sélectionnez le fichier que vous voulez récupérer en cochant les fichiers ou dossiers requis.
11. Cliquez sur Récupérer.
12. Vous serez dirigé vers une boîte de dialogue vous demandant la destination où vous souhaitez enregistrer vos fichiers. Il suffit alors de spécifier la destination.
13. Cliquez sur Commencer la sauvegarde.
Le processus est terminé !
Conclusion
Récupérer des données perdues ou supprimées d’un disque dur protégé par mot de passe peut s’avérer difficile mais pas impossible. Aussi, n’oubliez pas le mot de passe afin de pouvoir le déverrouiller. Mais dans les scénarios où vous l’oubliez même, vous pouvez utiliser l’une des deux méthodes mentionnées et le déverrouiller et récupérer les données perdues ou supprimées en utilisant l’un des meilleurs logiciels de récupération de données— Stellar Data Recovery- Standard pour Windows. Il s’agit d’un outil 100% sûr, sécurisé & fiable pour assurer une récupération sûre et sécurisée du disque dur protégé par mot de passe.