Summary: Vous avez perdu ou supprimé accidentellement des photos sur votre PC Windows ? Lisez ce guide complet et découvrez les 7 meilleures méthodes, y compris des outils gratuits et logiciels, pour vous aider à récupérer vos précieux souvenirs en un rien de temps.
Une fois que vos précieuses photos ont disparu de votre ordinateur Windows, elles ne sont pas vraiment parties ! Que vous ayez accidentellement appuyé sur le bouton de suppression ou qu’il y ait eu un problème technique, vous pouvez toujours récupérer vos photos.
Selon le moment et la manière dont elles ont été supprimées, vous pouvez récupérer vos précieux moments à l’aide de l’une des méthodes décrites dans ce blog. Vous y découvrirez les différentes situations qui peuvent entraîner la perte de photos sur votre PC Windows et la manière dont vous pouvez procéder à la récupération des données pour chaque situation individuelle.
Avant d’aborder les méthodes de récupération de vos photos perdues, examinons les scénarios qui conduisent à la perte ou à la suppression de photos sur votre PC Windows.
Différents scénarios conduisant à la perte de photos sur l’ordinateur Windows
La perte ou la suppression de photos sur un ordinateur Windows peut résulter de différents scénarios. Nous vous présentons ici les plus courants :
- Suppression accidentelle à l’aide de la fonction “Supprimer”.
- Suppression permanente en vidant la corbeille, en utilisant la combinaison de touches Maj + Suppr ou en utilisant des applications de nettoyage du système.
- Formatage du disque
- Secteurs défectueux sur le disque dur ou disque dur endommagé
- Attaque de virus/logiciels malveillants
- Coupure d’électricité soudaine ou panne du système
Après avoir évoqué les raisons les plus courantes de la perte ou de la suppression de photos, nous allons maintenant découvrir quelques méthodes utiles pour la récupération des données.
Comment récupérer des photos supprimées sur un ordinateur Windows ?
Contrairement à une suppression temporaire, où les photos vont dans la corbeille d’où vous pouvez les récupérer rapidement, les photos supprimées de manière permanente sont beaucoup plus difficiles à récupérer. Il existe quelques techniques, comme récupérer les données de l’historique des fichiers de Windows ou remettre en état la version précédente de Windows, mais la tentative s’apparente à un jeu de piste.
Oui… L’un des moyens sûrs consiste à utiliser un logiciel professionnel de récupération de données photographiques. Ils sont conçus pour récupérer les photos perdues ou définitivement supprimées du disque de votre ordinateur, quels que soient les différents scénarios de perte de photos.
Attention ! Il est important que vous cessiez d’utiliser votre PC immédiatement après la perte des photos, à moins que vous ne procédiez à une récupération des données. Vous éviterez ainsi l’écrasement des données et maximiserez les chances de récupération des données.
Méthode n°1 : Récupérer les photos supprimées de la corbeille
Le premier endroit où vous devriez chercher des photos supprimées est la corbeille. Si le fichier a été supprimé récemment, vous pouvez probablement le trouver ici.
Remarque : les photos ne restent dans le dossier de la corbeille que pendant 30 jours, après quoi elles sont définitivement supprimées du système.
Vous découvrirez ici comment récupérer des photos supprimées à l’aide de la corbeille :
- Cliquez sur l’icône de la corbeille pour la lancer.
- Recherchez le fichier que vous souhaitez remettre.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier souhaité, puis sélectionnez Restaurer. Le fichier est remis à son bureau d’origine.
Meilleure méthode : Récupérez les photos supprimées à l’aide d’un logiciel de récupération de données professionnel.
Si vous avez irrémédiablement supprimé vos photos et que vous n’en avez aucune sauvegarde, alors utilisez un logiciel de récupération de données professionnel comme Stellar® Récupération de Données pour récupérer vos photos. L’outil peut récupérer vos photos perdues ou supprimées dans tous les scénarios de perte de données, y compris la suppression accidentelle, le formatage, les attaques de virus, la corruption, etc.
Principales caractéristiques du logiciel de récupération de données photographiques :
- Remet en état les formats de fichiers RAW des reflex numériques courants tels que Canon, Nikon, Sony, etc.
- Récupère les photos avec le nom, la date et l’horodatage d’origine.
- Remet rapidement en état des centaines d’images dans n’importe quel format.
- Remet les images en état sans perdre leur qualité d’origine.
- Récupérez facilement les photos supprimées sur iPhone, iPad et Mac.
Voici la méthode étape par étape :
Etape n°1 : Téléchargez Stellar® Photo Recovery et lancez-le sur votre PC Windows.
Étape 2 : Sélectionnez l’emplacement sur votre PC à partir duquel vous avez perdu des photos. Cliquez sur Numériser.
Étape 3 : Une fois l’analyse terminée, prévisualisez vos photos récupérables. Si vous ne trouvez pas les images souhaitées dans la liste, cliquez sur l’option Analyse approfondie ci-dessous pour effectuer une recherche approfondie.
Étape 4 : sélectionnez les photos souhaitées et cliquez sur Restaurer.
Étape 5 : Cliquez sur Parcourir et sélectionnez un bureau sur un autre disque pour enregistrer les photos récupérées.
Méthode 3 : Récupérer les photos supprimées à l’aide de l’historique des fichiers
Ce programme de sauvegarde intégré à Windows vous aide à remettre des copies de vos fichiers multimédias perdus ou supprimés, à condition qu’il ait été activé au préalable. Suivez les étapes pour apprendre à remettre des photos :
Étape n°1 : Tapez Panneau de configuration dans la zone de recherche de Windows et ouvrez-le. Allez dans Historique des fichiers.
Étape 2 : Cliquez sur Restaurer les fichiers personnels et sélectionnez le dossier de sauvegarde susceptible de contenir vos photos. Cliquez sur Restaurer et enregistrez les images remises à l’endroit souhaité.
Méthode 4 : Remettre les photos supprimées d’une version antérieure
Récupérez les photos supprimées de la corbeille en utilisant la fonction “Version précédente” de Windows, qui copie vos fichiers et dossiers. Vous récupérerez ainsi vos fichiers :
Etape n°1 : Appuyez simultanément sur les touches Windows + E pour ouvrir l’Explorateur de fichiers et allez sur Cet ordinateur.
Étape 2 : Ouvrez le disque puis le dossier dans lequel vous avez perdu les photos, puis faites un clic droit sur le dossier pour ouvrir les propriétés.
Étape 3 : Cliquez sur Version précédente, ouvrez le dossier Versions et sélectionnez les photos que vous souhaitez remettre. Sélectionnez le bureau de stockage et cliquez sur OK.
Méthode 5 : Restaurer les photos supprimées avec Sauvegarde et restauration
Il s’agit d’un autre programme de sauvegarde intégré qui ne remet en état vos fichiers multimédias que si le programme est déjà activé. Procédez comme suit :
Etape n°1 : Ouvrez le Panneau de configuration > Sauvegarde et remise en état.
Étape 2 : Sélectionnez le dossier de sauvegarde, cliquez sur Restaurer mes fichiers et sélectionnez le fichier que vous souhaitez remettre.
Étape 3 : Ensuite, sélectionnez Rechercher des fichiers ou Rechercher des dossiers, puis cliquez sur Suivant. Enfin, cliquez sur Récupérer pour enregistrer les photos supprimées.
Méthode 6 : Récupérer les photos supprimées avec l’application Windows Data Recovery
Vous pouvez également utiliser Windows File Recovery, un programme en ligne de commande, pour récupérer vos photos perdues. Il soutient les formats tels que FAT, exFAT, NTFS et ReFS sur les supports de stockage internes et externes. Cette méthode fonctionne pour Windows 10 ou les versions plus récentes. En voici l’aperçu :
Etape n°1 : Allez sur le Microsoft Store et téléchargez Windows Data Recovery sur votre PC.
Étape 2 : Après l’installation, recherchez l’application et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
Étape 3 : L’invite de commande est lancée. Pour les disques NTFS non corrompus et les autres systèmes de fichiers, utilisez les modes de récupération de données Normal ou Complet.
Étape 4 : Ouvrez l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur le disque qui contenait vos photos supprimées et sélectionnez Propriétés. Vérifiez le système de fichiers sous Général.
Étape 5 : Utilisez l’exemple suivant pour récupérer des fichiers supprimés en mode normal sur un disque NTFS : winfr C : E : /regular /n Users\<username> \NDownloads\N.
Remarque : la première lettre du disque correspond à la source, la seconde à la destination. Saisissez le chemin d’accès correct en conséquence.
Étape 6 : Appuyez sur Entrée pour exécuter la commande et tapez Y pour continuer.
Étape 7 : Exécutez la commande suivante pour voir toutes les extensions de fichiers soutenues et vérifier quels fichiers images vous pouvez remettre : winfr /#
Étape 8 : Par exemple, pour remettre des fichiers PNG sur un disque NTFS spécifique, exécutez : winfr C : A : /régulier /n *.png /n *.docx
Étape 9 : Vous pouvez retrouver vos photos récupérées en revenant à l’Explorateur de fichiers. Il est facile d’ouvrir le disque de destination et de vérifier le dossier Recovery_[date]_[heure].
Conclusion
Il existe plusieurs méthodes efficaces pour récupérer les photos supprimées sous Windows. À l’aide d’un dossier de sauvegarde stocké sur un disque externe ou de divers programmes de sauvegarde Windows tels que Historique des fichiers, Sauvegarde et restauration et Version précédente, vous pouvez facilement récupérer les photos supprimées. Si vous avez quelques connaissances techniques, vous pouvez également utiliser la méthode de la ligne de commande avec l’appli Windows Data Recovery.
Cependant, le dossier de sauvegarde ne peut remettre les données que s’il est activé. Si aucune sauvegarde n’est disponible ou si vous ne disposez pas des connaissances techniques nécessaires pour utiliser d’autres méthodes manuelles, utilisez un programme professionnel de récupération de données tel que Stellar® Récupération de Données pour récupérer les photos supprimées sur votre PC Windows.