Résumé : Le blog décrit l’importance des sauvegardes de données, en particulier dans le contexte de la base de données SQL Server. Il affiche également une procédure complète permettant de récupérer des objets de base de données SQL Server en l’absence de fichiers de sauvegarde à l’aide d’un logiciel sans risque et rapide Stellar Repair for MS SQL.
Les sauvegardes agissent comme une porte de sortie en cas de perte de données. C’est pourquoi les administrateurs SQL recommandent toujours de sauvegarder régulièrement les bases de données. Mais comme des pertes de données peuvent survenir à tout moment pour plusieurs raisons connues et inconnues, de nombreux tableaux et autres composantes de la base de données peuvent devenir illisibles sans notification ni alerte préalable.
Dans de telles situations, si vous avez une sauvegarde récente, vous pouvez facilement restaurer la base de données supprimée et perdue dans son état d’origine, mais dans le cas où vous n’avez pas de sauvegarde MDF et NDF, il devient très difficile de récupérer la base de données de SQL Server sans fichiers de sauvegarde.
Si vous avez supprimé des tableaux, des requêtes, des procédures ou même une base de données complète par erreur, vous pouvez simplement récupérer le contenu supprimé à l’aide de Stellar Repair for MS SQL. On sait que le logiciel répare la base de données SQL corrompue, récupère la base de données du serveur SQL sans sauvegarde et restaure ses objets.
Le logiciel ne contient aucune erreur et récupère des objets de base de données illisibles à partir de fichiers MDF et NDF corrompus, en suivant la procédure décrite ci-dessous :
- Exécutezle logiciel Stellar Repair for MS SQL.
- Dans l’interface principale de l’outil, cliquez sur le bouton Browse si vous connaissez l’emplacement du fichier MDF ou recherchez le fichier.
- Le fichier sélectionné sera affiché avec les détails complets du chemin d’accès sous la zone de texte Select Database.
- Une fois le fichier téléchargé, cliquez sur le bouton Repair pour « démarrer » la procédure de réparation de la base de données.
- Une fois le processus de réparation terminé, le logiciel affiche tous les éléments récupérables, y compris les tableaux, les valeurs par défaut, les vues, les types de données, les synonymes, etc. dans une structure arborescente dans le volet de gauche.
- Les cases à cocher associées à chaque objet de base de données sont sélectionnées par défaut. Pour prévisualiser le contenu incorporé des objets de la base de données, cliquez dessus dans le volet de gauche et les éléments stockés dans cet élément particulier apparaîtront dans le volet de droite.
- Cliquez sur l’option Save disponible dans le menu File ou cliquez sur le bouton Save de la barre d’outils Accès rapide pour restaurer la base de données de SQLserver sans fichier de sauvegarde.
- Sélectionnez ensuite l’option MDF en cliquant sur le bouton radio sous la section Save As.
- Dans la boîte de dialogue Réparation de Stellar Repair for SQL qui apparaît, sélectionnez l’une des options suivantes :
- New Database : Sélectionnez cette option si vous souhaitez sauvegarder les données récupérées dans une nouvelle base de données.
- Live Database : Sélectionnez cette option si vous souhaitez sauvegarder les données récupérées dans la base de données existante.
Pour sauvegarder les objets récupérés dans la nouvelle base de données, procédez comme suit :
- Cliquez sur le bouton radio « New Database ».
- Indiquez le nom du serveur / de l’instance, puis sélectionnez un chemin de destination pour sauvegarder les objets de base de données récupérés.
- Cliquez sur « Save » pour sauvegarder le fichier de base de données MS SQL réparé. Une fois le processus terminé avec succès, un message apparaît indiquant « File saved at the desired location ». Cliquez sur OK pour continuer
- Le logiciel sauvegardera la base de données en tant que New Database. Voir l’image ci-dessous :
Pour sauvegarder les objets récupérés dans Live Database, procédez comme suit :
- Cliquez sur le bouton radio Live Database
- Indiquez le nom du serveur / de l’instance
- Ensuite, sélectionnez un fichier dans la liste déroulante Existing Database dans laquelle vous souhaitez sauvegarder les objets de base de données récupérés
- Cliquez sur le bouton Save pour sauvegarder le fichier de base de données réparé. Une fois le processus de réparation réussi, vous recevrez le message « File saved at the desired path ».
- Le logiciel sauvegardera la base de données en tant que Live Database. Voir l’image ci-dessous :
Lisez ce que les Microsoft MVPs disent à propos du logiciel
Astuces & mesures
- Il est toujours recommandé de sauvegarder la base de données SQL Server avant de lancer la procédure de récupération de la base de données de MS SQL server. Assurez-vous également que le processus de réparation est exécuté sur le fichier de sauvegarde etnon sur le fichier de base de données d’origine.
- Aucun objet du fichier de base de données SQL d’origine ne semble modifié en tant que données récupérées stockées dans le nouveau fichier de base de données.
- L’outil générera un rapport de journal du processus de réparation. Ce rapport de journal contient des informations sur chaque procédure exécutée sur la base de données. Le rapport de journal peut être stocké à des fins de consultation ultérieure.
- Le logiciel de réparation de base de données SQL Server permet de sauvegarder simultanément plusieurs tableaux de base de données. Cela permet d’économiser du temps et des efforts, et le processus de récupération en entier s’effectue de manière transparente.
- Le principal avantage est que le logiciel permet de sauvegarder les objets réparés dans plusieurs formats de fichier. Par conséquent, après la récupération, il est possible d’accéder aux fichiers de la base de données à l’aide d’applications indépendantes. Lorsqu’elles sont stockées aux formats de fichier HTML, CSV et XLS, les données peuvent être prévisualisées sans connexion à SQL Server.
- L’application vérifie automatiquement la version de SQL Server : toutefois, si le fichier est gravement corrompu, vous pouvez sélectionner l’édition de SQL Server manuellement dans la section « Select Database Versions ». Si la version sélectionnée du fichier de base de données du serveur est invalide, l’outil affiche le message « Version invalide de la base de données, sélectionnez la version de la base de données appropriée ».
- Il est important de sélectionner une version de base de données précise pour le fichier sélectionné afin de poursuivre le processus de réparation de la base de données SQL Server.