Summary: Pour permettre le processus de recherche, Exchange Server dépend de l'indexation. Cependant, les utilisateurs rencontrent parfois des problèmes avec le processus de recherche/indexation. Dans ce billet, nous discuterons des façons de résoudre les problèmes de recherche/indexation. Vous trouverez également un outil de réparation Exchange qui peut vous aider à résoudre le problème s'il est dû à une corruption de la base de données.
Exchange Server seul ne peut pas rechercher dans toutes les ressources et dépend de l’indexation pour faciliter le processus de recherche. Dans Exchange Server 2019, une méthode et un moteur de recherche différents sont utilisés pour l’indexation, qui diffère d’Exchange Server 2013 et 2016. Il utilise le moteur de recherche Big Funnel, qui est basé sur la technologie de Bing.
Dans Exchange Server 2019, les données d’index sont situées dans la boîte aux lettres elle-même, ce qui rend la reconstruction plus rapide et le déplacement des boîtes aux lettres n’entraîne pas de problèmes d’indexation, puisqu’elles sont déjà indexées.
Parfois, les utilisateurs se plaignent que la recherche prend trop de temps ou qu’elle ne renvoie aucun résultat. Ainsi, si un utilisateur a des problèmes avec la recherche, vous n’avez pas besoin d’enquêter sur la configuration d’Exchange Server, mais sur la boîte aux lettres concernée. La première étape consiste à vérifier si le problème est isolé à un seul utilisateur, à quelques utilisateurs ou à tous les utilisateurs.
Résolution des problèmes de recherche et d’indexation dans les boîtes aux lettres Exchange
- La première chose à vérifier est que tous les services d’Exchange sont en cours d’exécution et démarrés. Cela peut être vérifié à partir du menu Services.
- Le dépannage commence par l’utilisation de l’Exchange Management Shell (EMS) à l’aide de la commande PowerShell Get-MailboxStatistics (comme indiqué ci-dessous).
Get-MailboxStatistics <usermailbox> | FL BigFunnel*
Vous obtiendrez ainsi de nombreuses informations sur l’état de l’indexation de la boîte aux lettres et sur les informations qui s’y rapportent. Cependant, vous devez examiner les options importantes qui vous donneront une indication des éléments non indexés, à savoir :
- BigFunnelNotIndexedSize
- BigFunnelNotIndexedCount
Vous pouvez soit les vérifier dans la commande ci-dessus, soit utiliser la commande ci-dessous pour récupérer uniquement les éléments non indexés.
Get-MailboxStatistics <usermailbox> | FL *NotIndex*
Vous obtiendrez ainsi les résultats d’une boîte aux lettres à la fois. Pour voir toutes les boîtes aux lettres en une seule fois, utilisez une combinaison de Get-Mailbox et Get-MailboxStatistics (comme indiqué ci-dessous).
Get-Mailbox -ResultSize Unlimited | Get-MailboxStatistics | ? {$_.BigfunnelNotIndexedCount -ge "1"} | ft DisplayName,BigfunnelNotIndexedCount
Cette opération permet d’afficher une liste d’utilisateurs et d’éléments qui ne sont pas indexés, ainsi que l’étendue des dommages.
Dans Exchange Server 2019, il existe trois façons de résoudre le problème.
1. Réindexation des éléments défaillants
Vous pouvez utiliser la commande Start-MailboxAssistant qui est disponible avec la mise à jour cumulative (CU) 11 d’Exchange Server 2019.
Start-MailboxAssistant -Identity <mailbox> -AssistName BigFunnelRetryFeederTimeBasedAssistant
Les journaux du Grand entonnoir se trouvent à l’endroit suivant.
C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\v15\Logging\MailboxAssistantsSlaReportLog
2. Méthode d’annulation
Pour ce faire, vous pouvez utiliser deux commandes que vous trouverez sur le lien : Commandes de la méthode Override – Microsoft.
- Tout d’abord, vous devez créer le paramètre à remplacer.
New-SettingOverride -Name "Big Funnel Permanent Retry" -Component "BigFunnel" -Section "BigFunnelFailedItemsQuerySettings" -Parameters @("ExcludePermanentFailures=false") -Reason "Re-Index Messages" -MinVersion "<Build Number>" -MaxVersion "<Build Number>"
- Avec le numéro de build, remplacez l’une de vos installations ou la version du serveur où réside la boîte aux lettres. L’étape suivante consiste à mettre à jour la configuration à l’aide de la commande suivante.
Get-ExchangeDiagnosticInfo -Process Microsoft.Exchange.Directory.TopologyService -Component VariantConfiguration -Argument Refresh
3. Déplacer la boîte aux lettres vers une autre base de données
Une autre solution consiste à déplacer la boîte aux lettres vers une autre base de données en utilisant New-MoveRequest, puis à exécuter la commande move statistics pour confirmer le déplacement à partir de l’Exchange Management Shell (EMS).
New-MoveRequest <boîte aux lettres> -TargetDatabase <databasename>
Ensuite, vous devez confirmer que le déplacement de la base de données a été effectué avec succès en exécutant la commande suivante.
Get-MoveRequest <boîte aux lettres> | Get-MoveRequestStatistics
Conclusion
Si le problème persiste, vous pouvez essayer de démonter et de monter la base de données Exchange pour lancer manuellement le processus d’indexation. Sinon, vous devrez attendre un peu jusqu’à ce que les processus démarrent automatiquement.
Cela peut également signifier que la boîte aux lettres ou la base de données est corrompue. La restauration à partir d’une sauvegarde n’est pas une option car vous perdriez toutes les données entre le moment de la sauvegarde et le moment où le problème s’est produit. Il se peut également que le problème ait existé auparavant et la restauration à partir d’une sauvegarde ne signifie pas que le problème sera résolu, car vous ne saurez pas quand le problème a commencé. En outre, la perte de données sera d’autant plus importante que vous reviendrez en arrière.
L’alternative la plus sûre pour résoudre le problème est d’utiliser la meilleure application compagnon pour Exchange Server – Stellar Repair for Exchange. Avec cette application, vous pouvez ouvrir des bases de données Exchange Server corrompues, à partir de n’importe quelle version d’Exchange Server, sans avoir besoin d’un serveur Exchange. Vous pouvez parcourir toutes les données et exporter les boîtes aux lettres granulairement, les boîtes aux lettres partagées, les archives et les dossiers publics vers PST et d’autres formats. Vous pouvez également exporter les boîtes aux lettres récupérées directement vers une base de données Exchange Server en direct, quelle que soit la version, ou vers un locataire Office 365. Pendant l’exportation, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités, telles que le traitement parallèle, la correspondance automatique ou manuelle des boîtes aux lettres, et la poursuite du processus en cas d’interruption.