Comment puis-je récupérer des fichiers après une réinitialisation d’usine de Windows 10 ?

Summary: La récupération de fichiers en cas de réinitialisation d'usine de Windows 10 est possible. Dans ce blog, nous allons décrire comment vous pouvez récupérer des fichiers après avoir réinitialisé votre système Windows. Pour récupérer des fichiers rapidement, nous vous suggérons d'utiliser un logiciel de récupération de données tel que Stellar Data Recovery. Vous pouvez télécharger la version d'essai ci-dessous.

J’ai été obligé de faire une réinitialisation d’usine. Je n’ai pas pu accéder à mes fichiers pour les sauvegarder sur un disque dur externe. Comment puis-je récupérer mes fichiers ?

Supposons que vous travaillez sur votre PC/ordinateur portable Windows 10, et que soudainement il se bloque, ou se fige. Ou pire encore ! Le système se bloque dans une boucle de démarrage. Que se passe-t-il alors ? Vous ne pouvez ni accéder à votre système ni aux données qui y sont stockées. Vous lancez donc une réinitialisation d’usine pour résoudre le problème. La réinitialisation de votre système peut résoudre de tels problèmes, mais elle entraîne un effacement complet des données de votre système. Cependant, vous pouvez récupérer des fichiers après une réinitialisation d’usine de votre PC ou ordinateur portable Windows 10. Lisez la suite pour savoir comment récupérer des données perdues après avoir réinitialisé votre PC.

Que se passe-t-il lorsque vous réinitialisez votre système ?

Lorsque vous réinitialisez votre PC ou votre ordinateur portable Windows 10, cela permet de corriger les erreurs du système et de le restaurer rapidement à sa configuration par défaut, ce qui signifie qu’il sera aussi frais que neuf. Tous les changements liés aux pilotes de périphériques, aux logiciels, aux fichiers système, aux programmes, etc. seront supprimés.

Néanmoins, Windows 10 vous permet d’utiliser l’utilitaire “Réinitialiser ce PC” avec la possibilité de conserver les données que vous souhaitez sauvegarder ou de “Tout supprimer” sur votre système. Bien qu’il soit conseillé de ” tout supprimer ” pour résoudre les problèmes et les erreurs, cela signifie que vous perdrez vos précieuses données.

Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours le récupérer en utilisant les méthodes de DIY (Do-it-yourself) suivantes.

Récupérer des fichiers après une réinitialisation d’usine de Windows 10

A. Récupérer des fichiers à l’aide d’une sauvegarde

Vous pouvez récupérer des fichiers après la réinitialisation de Windows 10 à partir de votre dossier de sauvegarde, s’il est disponible. Plusieurs personnes utilisent des périphériques de stockage externes tels que des disques durs (HDD), des disques à état solide (SSD), des clés USB, etc. pour sauvegarder leurs données. Si vous avez utilisé un stockage externe pour sauvegarder vos données, vous pouvez les récupérer rapidement. 

Cependant, si vous n’avez pas de sauvegarde sur un autre support de stockage, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données Windows tel que Stellar Data Recovery.

B. Utilisez le logiciel de récupération des données de Windows

Dans le cas où vous n’avez pas de sauvegarde et que vous avez perdu des fichiers après avoir exécuté une réinitialisation d’usine sur Windows 10, utilisez un logiciel de récupération de données puissant tel que Stellar Data Recovery. Ce logiciel de bricolage (DIY) peut récupérer efficacement tous les types de données de votre PC/ordinateur portable Windows. Que vous ayez perdu des PPT essentiels, des documents Word, des photos précieuses ou des fichiers vidéo, ce logiciel peut vous aider à les récupérer. Ce logiciel fonctionne en cas de suppression accidentelle, de formatage, de corruption et d’attaque par des logiciels malveillants. Il prend en charge la récupération à partir d’un PC/ordinateur portable Windows et de lecteurs de stockage externes tels que les disques durs, les disques SSD, les cartes USB, les cartes SD, etc.

a. Téléchargez, installez et exécutez Stellar Data Recovery sur le PC concerné et suivez les étapes indiquées :

b. Dans la fenêtre “Select What to Recover” (Sélectionner ce que vous voulez récupérer), sélectionnez Everything (Tout) ou le type de données que vous voulez récupérer. Cliquez sur Next (Suivant) pour continuer.

c. Ensuite, sélectionnez l’emplacement/le disque d’où vous avez perdu des fichiers, dans la fenêtre “Récupérer depuis” et cliquez sur Analyser.

d. Attendez que le processus de numérisation soit terminé. Le logiciel exécutera automatiquement l'” analyse approfondie ” pour récupérer les fichiers après la réinitialisation de Windows 10, ce qui peut prendre un certain temps.

e. Une fois le processus terminé, vous verrez tous les fichiers perdus à l’écran. Les résultats seront répertoriés sous trois volets, à savoir le type de fichier, l’arborescence et la liste des fichiers supprimés.

f. Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer. Vous pouvez également activer l’aperçu pour les vérifier avant de les enregistrer,

g. Une fois que vous êtes satisfait des résultats, vous pouvez cliquer sur Récupérer.

h. Maintenant, cliquez sur Parcourir pour choisir l’emplacement souhaité (utilisez un lecteur de support de stockage externe pour enregistrer les données).

i. Cliquez sur Start-Saving pour enregistrer les fichiers récupérés

j. Maintenant, fermez la fenêtre du logiciel et vérifiez les fichiers récupérés.

h. Maintenant que vous avez récupéré vos fichiers, vous pouvez les copier-coller dans votre système. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à éviter les pertes de données à l’avenir.

Mesures préventives pour éviter les pertes de données à l’avenir

Arrêtez d’utiliser votre appareil :

Il est conseillé d’arrêter immédiatement d’utiliser votre appareil après une perte de données. Lorsque vous perdez des données, elles ne sont pas réellement perdues. Elles restent là, mais inaccessibles, et occupent l’espace disponible sur l’appareil. Cependant, si vous continuez à ajouter de nouvelles données sur l’appareil, les données seront écrasées par les nouvelles. Une fois écrasées, vous ne pourrez pas les récupérer, même avec l’aide d’un logiciel de récupération de données.

Prenez des mesures de sauvegarde :

Ayez toujours une sauvegarde de vos données. Vous pouvez soit utiliser un périphérique de stockage externe, soit vous servir des utilitaires de sauvegarde intégrés à Windows, tels que Sauvegarde et restauration, Historique des fichiers et Versions précédentes. Vous pouvez également stocker vos données sur des services d’hébergement et de synchronisation de fichiers basés sur le cloud, tels que OneDrive, Google Drive, DropBox, etc.

Maintenez l’antivirus à jour :

Maintenez toujours votre programme Antivirus à jour pour éviter toute attaque potentielle de logiciels malveillants. De cette façon, le logiciel vous aidera à éviter le téléchargement de tout logiciel, application, programme malveillant, etc.

Gardez le logiciel de récupération des données à portée de main :

Gardez toujours à portée de main un logiciel de récupération de données tel que Stellar Data Recovery afin de pouvoir récupérer rapidement les données perdues suite à une suppression, un formatage, etc.

Conclusion

La réinitialisation du système peut vous aider à résoudre plusieurs problèmes, mais vous finirez par perdre toutes vos données car ce processus ramène le système à sa configuration par défaut. Le système redeviendra aussi neuf que lorsque vous l’avez ouvert pour la première fois. Si vous avez déjà une sauvegarde de vos données, vous pouvez l’utiliser pour les récupérer. Toutefois, en l’absence de sauvegarde, récupérez les fichiers après la réinitialisation d’usine de Windows 10 à l’aide d’un puissant logiciel de récupération de données tel que Stellar Data Recovery. Il peut récupérer toutes sortes de données perdues en raison d’une suppression accidentelle, d’un formatage, d’une réinitialisation du système, d’une attaque de logiciels malveillants, etc.

J’espère que ce blog vous a été utile !

Related Post

Exit mobile version