Lotus Notes et MS Outlook fournissent tous deux une plateforme collaborative pour la communication par e-mail au sein et en dehors d’une organisation. Lotus Notes utilise un format de fichier NSF et fonctionne en synchronisation avec le serveur Lotus Domino. MS Outlook utilise le format de fichier PST et fonctionne en synchronisation avec le serveur MS Exchange. Cependant, en raison de certaines fonctionnalités avancées et de la facilité d’utilisation, de nombreux utilisateurs préfèrent travailler avec MS Outlook plutôt qu’avec Lotus Notes. Si un utilisateur travaille dans un environnement Lotus Notes et souhaite bénéficier des fonctionnalités de MS Outlook, il doit migrer vers la plateforme MS Outlook. Ce faisant, l’utilisateur sera en mesure d’accéder à toutes ses données Lotus Notes dans MS Outlook. C’est un processus difficile, car Lotus Notes et MS Outlook utilisent tous deux des formats de fichiers différents, qui ne sont pas compatibles entre eux. Pour cela, l’utilisateur doit convertir Lotus NSF en Outlook PST.
Il existe diverses autres raisons pour lesquelles un utilisateur préfère Outlook à Notes. Certaines des raisons courantes pour lesquelles un utilisateur doit convertir un fichier NSF au format PST sont mentionnées ci-dessous.
- Lors de la migration de Lotus Notes vers MS Outlook.
- Lorsque vous avez installé MS Outlook sur un autre système et que vous voulez accéder aux données de Lotus Notes sur celui-ci.
- Lorsque vous n’êtes pas sûr de la disponibilité de Lotus Notes sur un autre système. Si vous avez besoin de certains fichiers Notes importants, vous pouvez les convertir en PST, car MS Outlook est très répandu dans les systèmes basés sur Windows.
- Vous pouvez convertir les fichiers Lotus Notes en PST et les enregistrer comme sauvegarde.
Il peut y avoir de nombreuses autres raisons de convertir NSF en Outlook. Le processus de conversion de Lotus Notes en Outlook est toujours considéré comme une bonne option. Puisque MS Outlook travaille en collaboration avec MS Exchange, il y a plusieurs avantages à travailler avec le serveur Microsoft Exchange. Cependant, quelques caractéristiques sont communes à MS Exchange et Lotus Domino.
Certaines des fonctionnalités avancées de MS Exchange sont mentionnées ci-dessous.
Intégrité de la plateforme
MS Outlook et MS Exchange sont le meilleur exemple de système intégré client-serveur. Il n’existe aucun autre client de messagerie qui fonctionne de la même manière que MS Outlook avec MS Exchange. De plus, le passage à une version antérieure de MS Exchange comme 2003 est très facile avec RPC.
Une meilleure sécurité
Les messages électroniques sont échangés sur un canal plus sécurisé grâce à la fonction de gestion des droits numériques (DRM).
Même apparence et même sensation
La même interface est utilisée pour MS Outlook et Outlook Web Access (OWA). OWA est un service de messagerie Web de Microsoft Exchange Server. Il vous permet d’accéder aux messages à tout moment et de n’importe où.
Gestion à partir d’un seul siège
Contrairement à d’autres clients de messagerie, Microsoft offre une gestion à siège unique pour le système d’exploitation et les plateformes de messagerie. En outre, l’OWA inclut le support de S/MIME et la fonction anti-spam.
En outre, de nombreuses autres fonctionnalités pourraient vous donner toutes les raisons de passer de Lotus Notes à MS Outlook. La migration de Lotus Notes vers MS Outlook nécessite la conversion du fichier NSF au format de fichier PST. Ce n’est pas une tâche facile, car elle nécessite la conversion d’importantes données utilisateur. Toute méthode manuelle doit être évitée pour convertir le fichier NSF au format PST, car il y aurait un risque de corruption du fichier et de perte de données.
Afin d’éviter toute complexité lors de la migration de Lotus Notes vers MS Outlook, il est recommandé d’utiliser un outil de conversion NSF vers PST professionnel et fiable. Stellar Converter for NSF est un outil idéal pour migrer de Lotus Notes vers MS Outlook. En faisant cela, vous pouvez accéder à tous les éléments de messagerie comme les courriels, les pièces jointes, les contacts, le calendrier, etc. de Lotus Notes dans MS Outlook.
La migration NSF vers PST est un processus en deux étapes. La première étape consiste à exporter les fichiers de messagerie Lotus Notes et la deuxième étape consiste à importer le fichier de messagerie exporté dans Outlook.
Exportation des fichiers de boîtes aux lettres de Lotus Notes
Pour exporter les fichiers de boîtes aux lettres de Lotus Notes, vous devez suivre les étapes mentionnées ci-dessous.
- Lancez l’application Lotus Notes.
- Allez sur l’onglet “Mail”.
- Dans la barre de menu, sélectionnez l’option “File”.
- Cliquez sur “Exporter”. Ce processus lance l’assistant d’exportation.
- Choisissez entre “Texte tabulaire” et “Texte structuré”.
- Pour poursuivre le processus d’exportation, cliquez sur “Continuer”.
- Pour terminer l’assistant et exporter le fichier de messagerie, cliquez sur “Exporter”.
Importer le fichier de la boîte aux lettres dans MS Outlook
Afin d’importer les fichiers Mailbox exportés dans MS Outlook, vous devez suivre les étapes mentionnées ci-dessous.
- Lancez l’application MS Outlook.
- Dans le menu “Fichier”, cliquez sur l’option “Importer et exporter”. L’assistant “Importer et Exporter” s’ouvre.
- Cliquez sur ‘Suivant’.
- Choisissez parmi les options ‘Comma Separated Values’ et ‘Tab Separated Values’.
- Cliquez sur “Suivant”.
- Passez par l’ensemble de l’assistant “Export”.
- Choisissez et naviguez dans le fichier exporté de Lotus Notes.
- Cliquez sur “Terminer”.
Si vous ne parvenez pas à exporter des fichiers Lotus Notes vers un fichier Outlook en utilisant la méthode manuelle ci-dessus, vous pouvez également utiliser l’outil Stellar Converter for NSF pour convertir des fichiers Lotus Notes (NSF) en fichiers MS Outlook (PST). L’outil vous offre la possibilité d’enregistrer les fichiers convertis sous forme de fichiers PST, MSG ou EML. Grâce à une interface interactive et conviviale, vous pouvez effectuer une conversion sélective des éléments de la boîte aux lettres.
Convertir un fichier NSF au format PST est un processus facile, qui peut être réalisé en suivant les étapes mentionnées ci-dessous.
- Lancez Stellar Converter for NSF.
- Sélectionnez le fichier NSF et lancez le processus de conversion.
- Dans la liste affichée des éléments de la boîte aux lettres, cliquez sur un élément pour voir son aperçu.
- Cliquez sur le bouton “Récupérer” pour enregistrer les éléments de messagerie convertis.
- Indiquez la destination pour enregistrer les éléments convertis à l’endroit souhaité.