Summary: Ce blogue explique le processus de désinstallation et de mise hors service de MS Exchange Server 2007 après une migration vers Office 365 ou Exchange 2010, 2013, 2016 ou 2019 à partir des plateformes Windows 2008 Server 2003 et Windows 2008 Server 2008. Ces méthodes comprennent la désinstallation des fichiers de base de données Exchange associés à l'aide de l'interface utilisateur graphique (GUI) et de l'interface en ligne de commande (CUI).
Après avoir migré Exchange 2007 vers Exchange 2010 ou une version ultérieure, vous pouvez mettre l’ancien Serverhors service pour le réutiliser ou le mettre au rebut afin de réduire les coûts. Cela peut être fait en désinstallant Exchange Server 2007 du Serveren allant dans Ajout/Suppression de programmes dans Windows 2008 Server.
Cependant, pour supprimer complètement Exchange et mettre le Serverhors service, il faut préparer le Serverà la désinstallation. Cela implique un certain nombre de tâches telles que la désinstallation des rôles du serveur, des objets du ServerExchange, la suppression de l’installation des fichiers et des objets enfants d’Active Directory (AD).
Autorisations requises pour déclasser Exchange Server 2007
Pour mettre hors service Exchange Server 2007, vous devez disposer d’un accès au compte administrateur. Ce compte doit déléguer le rôle d’administrateur de l’organisation Exchange à l’administrateur de base de données (DBA) concerné de l’organisation. Dans l’organisation Exchange, les membres de l’administrateur de l’organisation Exchange possèdent le plus haut niveau de permissions. Cela est nécessaire car les membres du rôle d’administrateur de l’organisation Exchange disposent d’un ensemble de permissions qui comprend :
- Propriétaires de l’organisation Exchange dans le conteneur de configuration d’Active Directory (AD)
- Toutes les données de configuration du Serverlocal
- Accès en lecture à tous les conteneurs d’utilisateurs du domaine dans l’AD
- Accès en écriture à tous les attributs spécifiques d’EDB dans les conteneurs d’utilisateurs de domaine dans AD.
Maintenant que nous connaissons l’ensemble des autorisations, examinons les étapes de la mise hors service d’Exchange Server 2007.
AVERTISSEMENT : Avant de désinstaller et de mettre hors service la base de données Exchange 2007, sauvegardez toute la base de données pour éviter toute situation de perte de données. Vous pouvez utiliser un logiciel de conversion EDB en PST pour transférer plusieurs fichiers EDB hors ligne vers le fichier PST d’Outlook comme sauvegarde. |
Étapes à suivre pour mettre hors service Exchange Server 2007
Vous pouvez désinstaller et mettre hors service Exchange Server 2007 de la plateforme Windows 2008 Server 2003 ou 2008 en suivant deux méthodes différentes,
- Utilisation du panneau de configuration (interface utilisateur graphique)
- Utilisation de l’invite de commande (interface de ligne de commande)
Les deux méthodes sont présentées ci-dessous. Cependant, avant cela, vous devez préparer Exchange pour la désinstallation. Pour cela, utilisez les commandes suivantes,
- Supprimer les dossiers publics par défaut
Get-PublicFolder "\" -Recourse -ResultSize:Unlimited |
Remove-PublicFolder -Recurse -ErrorAction:SilentlyContinue
- Supprimer les dossiers publics du système
Get-PublicFolder "\Non_Ipm_Subtree" -Recurse -ResultSize:Unlimited |
Remove-PublicFolder -Recurse -ErrorAction:SilentlyContinue
- Supprimer le carnet d’adresses hors ligne
Get-OfflineAddressBook | Remove-OfflineAddressBook
- Retirer les connecteurs d’envoi
Get-SendConnector | Remove-SendConnector
- Supprimer la base de données Public Folder (SBS 2011/Exchange 2010 uniquement)
Get-PublicFolderDatabase | Remove-PublicFolderDatabase
- Supprimer les boîtes aux lettres d’arbitrage (SBS 2011/Exchange 2010 uniquement)
Get-Mailbox -Arbitration | Disable-Mailbox -Arbitration -DisableLastArbitrationMailboxAllowed
- Supprimer les boîtes aux lettres
Get-Mailbox | Disable-Mailbox
Maintenant que le Serverest préparé, vous pouvez suivre les méthodes données pour retirer et mettre hors service Exchange Server 2007.
Méthode 1 : Désinstaller et mettre hors service Exchange Server 2007 en utilisant le Panneau de configuration
Étape 1. Connectez-vous au Serverà partir duquel Exchange 2007 doit être supprimé.
Étape 2. Naviguez dans le Panneau de configuration et cliquez sur Ajouter ou supprimer des programmes.
Étape 3. Dans la page Modifier ou supprimer des programmes qui s’affiche, sélectionnez Microsoft Exchange Server, puis cliquez sur Supprimer.
Étape 4. Sur la page Mode de maintenance d’Exchange de l’assistant de configuration d’Exchange Server 2007, cliquez sur Suivant.
Étape 5. Sur la page Server Role Selection (Sélection des rôles de serveur), décochez la case Management Tools (Outils de gestion) et toutes les cases associées aux rôles de serveur, puis cliquez sur Next (Suivant).
Note : Tous les rôles du Serversont sélectionnés par défaut, il est donc important de préciser les rôles qui doivent être supprimés en décochant les cases correspondantes.
Étape 6. Sur la page des vérifications de l’état de préparation, cliquez sur Désinstaller une fois la vérification terminée.
Étape 7. Sur la page d’achèvement qui s’affiche, cliquez sur Terminer.
Étape 8. Ensuite, il y a quelques étapes facultatives que vous pouvez exécuter ou ignorer pour continuer. Ces étapes sont les suivantes,
- Si vous supprimez Exchange 2007 du Serverde boîtes aux lettres, supprimez les fichiers ‘*.EDB’ et ‘*.log’ (fichiers de la base de données Exchange et fichiers journaux du groupe de stockage, respectivement).
- Supprimez les fichiers journaux d’installation situés dans “%systemdrive%\ExchangeSetupLogs”.
- Supprimez les serveurs virtuels créés pour Exchange Server 2007 sous Default Web Site dans Internet Information Services (IIS). Ces serveurs virtuels comprennent Microsoft-Server-ActiveSync, OWA et OAB. Lorsque Exchange 2007 est supprimé, ni les serveurs virtuels ni IIS ne sont supprimés.
Méthode 2 : Désinstaller et mettre hors service Exchange 2007 en utilisant l’invite de commande
Pour désinstaller Exchange Server 2007 en utilisant l’interface de ligne de commande, tout d’abord, connectez-vous au Serveren tant qu’administrateur. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Ouvrez l’invite de commande et utilisez la commande cd pour changer le répertoire où sont installés les fichiers d’Exchange Server 2007. Par défaut, ce répertoire est situé à “%programfiles%\Microsoft\Exchange Server”.
Étape 2 : Ensuite, naviguez vers le répertoire \bin et utilisez la syntaxe suivante pour désinstaller le ServerExchange,Setup.com /mode:uninstall
Étape 3 : Les trois étapes suivantes sont facultatives. Vous pouvez les exécuter selon vos préférences et vos besoins,
- Pour supprimer le rôle de Mailbox Server de l’ordinateur, supprimez ‘*.EDB’ (fichiers de base de données Exchange) et ‘*.log’ (fichiers journaux du groupe de stockage) du serveur.
- Supprimez les fichiers journaux d’installation situés dans “%systemdrive%\ExchangeSetupLogs”.
- Supprimez les serveurs virtuels créés pour Exchange Server 2007 sous Default Web Site dans Internet Information Services (IIS). La liste des serveurs virtuels comprend Microsoft-Server-ActiveSync, OWA et OAB.
Conclusion
En suivant les étapes indiquées ci-dessus, vous pouvez désinstaller et mettre hors service MS Exchange Server 2007 à partir de Windows 2008 Server 2003 et Windows 2008 Server 2008 après que la migration d’Exchange 2010, 2013, 2016 ou 2019 ait été effectuée avec succès. Mais avant de désinstaller la base de données Exchange 2007, il est recommandé de sauvegarder l’ensemble de la base de données pour éviter toute perte de données. Vous pouvez également avoir besoin d’exporter des boîtes aux lettres depuis le ServerExchange mis hors service, ce que vous pouvez faire en utilisant un logiciel tel que Stellar Converter for EDB. Ce logiciel vous aide à exporter des boîtes aux lettres à partir d’un ServerExchange mis hors service sans avoir à configurer l’ensemble du ServerExchange et AD. Il convertit rapidement les boîtes aux lettres du fichier EDB hors ligne au format de fichier PST afin que vous puissiez accéder aux éléments de la boîte aux lettres depuis n’importe quel Outlook sans vous connecter à un Serverou importer la boîte aux lettres vers des comptes Exchange ou Office 365.