Comment effacer le stockage système sur Mac en 4 étapes

Summary: Nous vous proposons 4 façons de nettoyer le stockage du système et des instructions détaillées sur la manière de le faire. Nous vous montrerons également comment sécuriser tous les processus en protégeant vos données avec le logiciel Stellar Data Recovery.

Le stockage insuffisant sur votre Mac est un problème courant avec lequel vous êtes très probablement familier. Vous avez  probablement essayé  de  supprimer  tout ce que vous pouviez et de sauvegarder vos données sur les services de cloud computing, mais cela n’a pas été assez utile.

Quelle est donc la raison de ce mal de tête ? La cause de ce problème pourrait être le stockage complet du système. Il n’est pas toujours  facile  de  trouver  et  de comprendre ce que vous pouvez supprimer dans une telle situation. La bonne nouvelle est que nous pouvons vous montrer comment résoudre ce problème !

Réglons tout ça étape par étape.

Qu’est-ce que le stockage des données système sur un Mac?

La fonction principale de l’espace de stockage du système Mac est de conserver les sauvegardes, les fichiers en cache, les fichiers temporaires et les fichiers d’exploitation macOS essentiels. Lorsque votre Mac est surchargé de ces fichiers, l’espace de stockage diminue respectivement. En général, le système Mac est conçu de telle sorte qu’il peut supprimer automatiquement les fichiers temporaires. Cependant, les autres fichiers inutiles ne sont pas toujours supprimés. Cela peut être une raison de la surcharge du système.

Comment vérifier le stockage des données du système ?

Disons que vous avez déjà essayé de supprimer vos fichiers personnels inutiles. Alors, comment vérifier le stockage système sur Mac?

Voici les étapes à suivre pour vérifier l’utilisation du stockage sur votre Mac:

1. Cliquez sur le logo Apple

2. Choisissez À propos de ce Mac

3. Cliquez sur l’onglet Stockage

4. Déplacez votre pointeur sur les sections colorées et recherchez les Données système.

Cette partition montre la quantité de stockage occupée par certains types de fichiers.

Dans la plupart des cas, la section système occupe environ 10 Go. Cependant, il se peut que le stockage du système affiche 100 Go ou même plus sur votre appareil.

Veuillez noter que les colonnes de catégories sont libellées différemment dans certaines versions de macOS (vous pouvez voir système ou macOS au lieu de données système, par exemple).

Étapes à suivre pour réduire les données système sur Mac

Bon, maintenant vous avez compris que le stockage de votre système prend plus de 10 Go. Comment résoudre ce problème ? La gestion de l’espace de stockage est un processus manuel.

Le système macOS nettoie généralement automatiquement la mémoire utilisée pour les tâches système. Mais parfois, cela ne se produit pas, ce qui pourrait être une raison de l’augmentation de la catégorie des données système. Le contenu de cette classification n’est pas toujours clair. Le plus souvent, il s’agit des éléments suivants :

Passons en revue chaque point séparément.

I. Supprimer les fichiers cache

En général, les caches s’accumulent lors de l’utilisation d’applications sur votre Mac ou de la visite de sites Web. Un cache trop important entraîne une surcharge du stockage du système.

Suivez ces étapes pour vider la mémoire cache du système sur votre Mac:

1. Ouvrez le Finder – cliquez sur le menu Go – choisissez Go to Folder.

2. Tapez ~/Library/Caches/ – cliquez sur Go.

3. Vous devriez voir un dossier contenant vos fichiers en cache. Si vous voulez supprimer tous les fichiers, appuyez sur Command+A sur votre clavier et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la section en surbrillance. Cependant, il est recommandé de faire un nettoyage manuel pour éviter de perdre des fichiers importants. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier en question.

4. Quel que soit votre choix, cliquez sur Déplacer vers la corbeille (ou Déplacer vers la poubelle). Maintenant, vous pouvez cliquer sur l’icône de la corbeille dans votre dock et cliquer sur Vider.

II. Supprimer les anciennes sauvegardes iOS

Les anciennes sauvegardes de votre iPhone ou iPad sont une autre raison de la surcharge de l’espace système.

Le système Mac dispose d’un système d’accumulation de sauvegardes iOS, ce qui peut conduire à un stockage important du système. Il existe plusieurs façons de vérifier et de supprimer les sauvegardes. Si vous exécutez macOS Catalina ou une version antérieure, vous devrez peut-être supprimer les sauvegardes dans iTunes. En ce qui concerne les versions ultérieures de  macOS, vous pouvez utiliser  la gestion du stockage.

macOS Mojave ou antérieur :

  1. Ouvrez iTunes.
  2. Choisissez iTunes (dans le coin supérieur gauche), puis Préférences.
  3. Sélectionnez l’option Dispositifs dans la fenêtre qui s’affiche.
  4. Mettez en évidence les sauvegardes dont vous n’avez plus besoin.
  5. Cliquez sur Supprimer la sauvegarde.

macOS Catalina ou plus récent :

  1. Ouvrir le Finder
  2. Cliquez sur votre iPhone dans le menu
  3. Choisissez Gérer les sauvegardes
  4. Mettez en évidence ceux dont vous n’avez plus besoin.
  5. Cliquez sur Supprimer la sauvegarde, puis confirmez votre choix.

III. Gérer les sauvegardes Time Machine

En général, Time Machine sauvegarde régulièrement votre Mac sur un disque externe. Si votre Mac n’est pas connecté à un disque de sauvegarde, il stocke des instantanés dans votre espace de stockage système.

Si vous avez effectué une sauvegarde il y a longtemps, l’accumulation des instantanés Time Machine peut occuper une grande partie de l’espace système de votre Mac. Pour remédier à ce problème, branchez un disque externe et utilisez Time Machine pour sauvegarder votre Mac.

Vous pouvez facilement supprimer les instantanés locaux de votre disque dur. Il suffit de désactiver la fonction Time Machine elle-même. Cette manœuvre vous permettra de supprimer tous les instantanés locaux stockés sur votre Mac.

Suivez ces étapes détaillées :

1. Ouvrez les Préférences Système.

2. Allez à la machine à remonter le temps.

3. Décochez la case du menu de gauche.

C’est fait ! Votre Time Machine est maintenant désactivé.

IV. Optimisez votre stockage

Dernier point mais non le moindre. Apple dispose d’une méthode d’optimisation intégrée, qui peut également vous aider.

Suivez les instructions ci-dessous pour optimiser le stockage sur Mac :

1. Cliquez sur le logo Apple > À propos de ce Mac.

2. Sélectionnez Stockage > Gérer.

3. Dans le menu de gauche, vous verrez un onglet Recommandations. Cette catégorie contient des conseils précieux qui peuvent aider à réduire le stockage système sur Mac.

Comment récupérer des fichiers supprimés accidentellement?

Avant de procéder à l’une des modifications mentionnées, il est toujours bon de sauvegarder vos données. Ainsi, vous serez toujours en mesure de les restaurer en cas d’urgence.

Pour garantir la sécurité de vos fichiers, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel spécifique. Vous pouvez télécharger Stellar Data Recovery Professional for Mac pour récupérer les données supprimées. Avec cette application, vous pouvez restaurer même les fichiers qui ont été supprimés ou vidés de la Corbeille. Essayez de lancer le logiciel Stellar Data Recovery pour analyser votre disque de démarrage et récupérer les fichiers supprimés.

Conclusion

La surcharge de stockage du système pourrait être un casse-tête, mais vous pouvez rapidement résoudre ce problème avec l’une des méthodes que nous avons décrites. Essayez de supprimer les fichiers cache, de supprimer les anciennes sauvegardes iOS, de gérer vos sauvegardes avec Time Machine ou d’optimiser votre stockage. N’oubliez pas de vous assurer que vos données sont saines et sauves ; utilisez le logiciel Stellar Data Recovery app pour protéger vos fichiers.

Related Post

Exit mobile version