Summary: Les applications fonctionnent lentement ? Ou la roue qui tourne apparaît sans cesse sur votre écran ? Cela signifie que votre mémoire vive est au maximum de ses capacités. Nous allons vous présenter toutes les solutions possibles pour réinitialiser la RAM sur votre Mac afin de résoudre les problèmes que vous rencontrez. Si certains de vos fichiers ont disparu après la réinitialisation de la RAM, vous pouvez les récupérer rapidement à l'aide de l'application Stellar Data Recovery.
Même si les Mac sont considérés comme des systèmes d’exploitation fiables, aucun Mac n’est à l’abri de problèmes de mémoire. De nombreuses applications fonctionnant en arrière-plan, des navigateurs gourmands en ressources et des jeux vidéo consomment beaucoup de mémoire système.
Dans ce guide, nous allons y regarder de plus près :
- Qu’est-ce que la RAM ?
- Comment trouver la RAM sur votre Mac
- Signes indiquant que votre Mac manque de RAM
- Comment réinitialiser la RAM sur votre Mac
- Récupérer les fichiers manquants après une réinitialisation de la RAM
La RAM du Mac et son rôle
Dans cette section, nous allons définir brièvement la RAM et décrire son rôle. La RAM ou Random Access Memory est la mémoire à court terme de l’ordinateur. Elle est responsable de la session en cours de votre Mac. Aucune des applications, fichiers ou sites Web avec streaming vidéo ne fonctionnera sans RAM. Elle permet à votre Mac d’être multitâche :
- Ouvrez des pages web ;
- Chargement des applications ;
- Passez rapidement d’une tâche à l’autre ;
- Répondre aux commandes.
Quelle est la quantité de RAM dans votre Mac?
Avant de réinitialiser la RAM de votre Mac, vous pouvez vérifier la quantité de RAM présente sur votre ordinateur.
Pour trouver la mémoire vive de votre Mac, procédez comme suit:
- Cliquez sur le logo Apple > À propos de ce Mac.
- Dans l’onglet Vue d’ensemble, voyez la quantité de RAM présente sur votre ordinateur.
Conseil de pro: Dans l’onglet Vue d’ensemble, cliquez sur > Rapport système. Dans la partie gauche, recherchez l’onglet Mémoire. Cela ouvrira la fenêtre Informations sur le système avec plus de détails.
Signes que votre Mac manque de mémoire
Ce sont les principaux signes indiquant que votre Mac manque de mémoire:
- Le pointeur de la souris s’est transformé en une roue qui tourne et le bureau se fige ;
- Le système démarre et s’éteint lentement ;
- Les applications fonctionnent lentement et ne répondent pas ;
- Les ventilateurs de votre Mac font du bruit et votre ordinateur surchauffe.
Comment réinitialiser la RAM sur votre Mac
Avant de commencer. Assurez-vous d’avoir déconnecté tous les périphériques USB de votre Mac, car cela peut empêcher les frappes de s’enregistrer correctement dans le système. Le même problème peut se produire si vous utilisez un clavier Bluetooth. Si vous en avez besoin, il est donc préférable d’utiliser un clavier filaire pour réinitialiser la RAM de votre Mac.
De même, libérer de la mémoire vive sur le Mac peut entraîner la perte de certains réglages (fuseau horaire, volume de démarrage, fonctions d’affichage). Cependant, tous ces paramètres peuvent être facilement restaurés.
L’effacement de la RAM sur le Mac suggère de réinitialiser la NVRAM, qui est responsable du stockage des paramètres de base de votre Mac.
Pour réinitialiser la NVRAM sur les Macs basés sur Intel:
1. Commencez par éteindre le système. Pour ce faire, allez dans le menu Pomme et cliquez sur Arrêter.
2. puis allumez le Mac en appuyant sur la touche Power.
3. Appuyez ensuite sur la combinaison de touches CMD + Option + P + R. Un logo Apple et une barre de progression apparaissent à l’écran.
4. Appuyez sur la combinaison de touches et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que vous entendiez le deuxième bip (le processus prend généralement environ 20 secondes).
5. Enfin, vous pouvez relâcher la combinaison de touches dès que vous entendez le signal sonore pour la deuxième fois, indiquant la fin du processus de réinitialisation de la RAM du Mac.
Pour les propriétaires de Mac M1:
Si vous avez un Mac M1, la réinitialisation de la NVRAM ne fonctionnera pas avec l’Apple Silicone. Dans ce cas, vous pouvez essayer de redémarrer votre Mac et suivre les conseils ci-dessous.
Comment réduire l’utilisation de la RAM de votre Mac
Maintenant que vous avez appris comment réinitialiser la RAM sur le MacBook Pro/Air et d’autres modèles de Mac, explorons quelques astuces pour empêcher la mémoire de votre Mac d’atteindre ses limites.
1. Désencombrez votre bureau
Admettons-le. Le bureau est l’endroit le plus encombré de votre Mac. Cependant, si vous y placez beaucoup de fichiers, votre mémoire sera surchargée.
- Vous pouvez soit supprimer les fichiers dont vous n’avez pas besoin, soit les déplacer vers d’autres dossiers comme Documents.
- Utiliser des lots – une fonctionnalité sympa qui trie les fichiers pour vous. Tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur un espace vide sur votre bureau et sélectionnez Utiliser les lots dans le menu déroulant.
Voici à quoi il ressemblait après avoir utilisé Stacks – toutes les captures d’écran ont été triées et le bureau est maintenant bien rangé.
2. Utilisez le gestionnaire des tâches de Google Chrome
Si, comme moi, vous travaillez intensivement avec Google Chrome, vous devriez tenir compte de cette astuce.
Les processus du navigateur, notamment ceux qui utilisent le GPU (processeur graphique), consomment souvent beaucoup de mémoire. Il est possible de libérer une certaine quantité de RAM sur votre Mac en réduisant l’utilisation du GPU.
Vous pouvez le faire directement dans les paramètres de votre Chrome:
- Trouvez l’option More Tools (trois points verticaux) > sélectionnez Task Manager.
- Sélectionnez le processus GPU parmi les options de la fenêtre, cliquez dessus et appuyez sur le bouton Fin du processus dans le coin inférieur droit de la fenêtre.
3. Libérer de la mémoire sur votre Mac
Lorsque le système manque d’espace sur le disque dur, la mémoire est sous pression. Peut-être y a-t-il des fichiers volumineux qui occupent de l’espace sur le disque dur et dont vous n’avez plus besoin.
Pour vérifier l’espace disque disponible:
- Cliquez sur le logo Apple > À propos de ce Mac.
- Passez à l’onglet Stockage.
- Sur cet onglet, cliquez sur le bouton Gérer….. Regardez la fenêtre de gauche et déterminez quels sont les fichiers qui occupent beaucoup d’espace de stockage. Par exemple, allez dans l’onglet Documents > cliquez sur l’onglet Fichiers volumineux > supprimez les fichiers de cette catégorie si vous n’en avez pas besoin.
4. Réduire le nombre de fenêtres du Finder.
Un autre problème lié à l’utilisation accrue de la RAM est le nombre de fenêtres du Finder ouvertes en même temps. Pensez à fermer les applications dont vous n’avez pas besoin pendant votre session. Une autre option consiste à fusionner les fenêtres.
Cela peut être fait à partir de la barre de menu:
- Cliquez sur l’icône du Finder dans le Dock.
- Cliquez sur Fenêtres dans la barre de menus > et sélectionnez ensuite Fusionner toutes les fenêtres.
Récupération des fichiers manquants après une réinitialisation de la RAM
Vous ne retrouvez pas vos fichiers après avoir nettoyé la mémoire vive de votre Mac ? Utilisez l’application Stellar Data Recovery pour récupérer automatiquement les fichiers manquants.
Voici comment:
1. Téléchargez et installez l’application.
2. Sélectionnez les types de fichiers que vous souhaitez numériser.
3. Sélectionnez le volume dont vous voulez récupérer les fichiers et lancez l’analyse.
4. Lorsque l’analyse est terminée, recherchez les fichiers manquants > cliquez sur Restaurer.
Résumé
La RAM est l’un des éléments clés du bon fonctionnement du système de votre Mac. Essayez de réinitialiser la RAM et appliquez les conseils pour garder votre Mac et votre RAM dans un état optimal. Vous pouvez maintenant profiter d’un système rapide et réactif !