Summary: La migration des dossiers publics d'un environnement sur site vers Exchange Online ou Office 365 nécessite une certaine préparation et des modifications des paramètres par défaut sur le serveur cible, c'est-à-dire Office 365. Si vous essayez de migrer des dossiers publics sans analyser ou effectuer ces changements requis, l'erreur PublicFolderSizeExceedsTargetQuotaException peut se produire. Dans ce blog, nous avons présenté les solutions pour corriger l'erreur et migrer les dossiers publics vers Office 365.
PublicFolderSizeExceedsTargetQuotaException est un message d’erreur qui apparaît lorsque vous essayez de migrer des dossiers publics de votre serveur Exchange local vers Exchange Online (Microsoft 365 ou Office 365). Le message d’erreur complet est le suivant :
PFMBX01 Erreur : PublicFolderSizeExceedsTargetQuotaException : Erreur : La capacité du dossier source public 123456345567 dépasse le quota de la boîte aux lettres cible. Le quota autorisé pour la boîte aux lettres cible est 134698962360. Le quota de la boîte aux lettres cible d’origine est 114675435421.
Comme le montre le message, l’erreur se produit si la taille du dossier public source dépasse le quota maximum de la taille du dossier public sur le serveur cible pendant la migration.
Dans ce blog, vous apprendrez comment corriger l’erreur PublicFolderSizeExceedsTargetQuotaException et migrer vos dossiers publics vers Office 365 ou Exchange Online en toute intégrité.
Pour résoudre l’erreur PublicFolderSizeExceedsTargetQuotaException
Pour résoudre l’erreur PublicFolderSizeExceedsTargetQuotaException, vous pouvez utiliser les solutions suivantes :
- Augmentez le quota par défaut pour les dossiers publics sur le serveur cible (Office 365).
- Augmentez la limite de capacité des boîtes aux lettres des dossiers publics sur le serveur cible.
Nous avons expliqué ces solutions en détail ci-dessous avec des instructions étape par étape.
1. Augmentez le quota de la capacité du dossier public dans Office 365.
La capacité ou le paramètre par défaut des dossiers publics dans Microsoft 365 ou Office 365 est de 2 Go. Un avertissement est également émis si la capacité du dossier public dépasse 1,7 Go.
Si la taille du dossier public sur le serveur source est plus importante, vous devez augmenter le quota de la capacité du dossier public sur le locataire Microsoft 365 cible. Vous pouvez augmenter le quota à n’importe quelle capacité, mais nous vous recommandons de le laisser à 50 Go ou 100 Go (en fonction de votre plan Office 365 ou Microsoft 365).
Dans notre cas, nous augmentons le quota du dossier public à 50 Go et définissons la capacité de l’attention de sortie à 45 Go. Les étapes sont les suivantes :
Etape 1 : Sur votre serveur source Exchange ou sur votre PC Windows, ouvrez PowerShell en tant qu’administrateur et exécutez la commande suivante :
$UserCredential = Get-Credential
Étape 2 : Saisissez les informations d’identification de l’administrateur global d’Office 365 ou de Microsoft 365 et cliquez sur OK.
Étape 3 : Exécutez la commande suivante pour utiliser les informations d’identification de l’administrateur global d’Office 365 afin de vous connecter et de démarrer une session.
$Session = New-PSSession -ConfigurationName Microsoft.Exchange-ConnectionUri https://ps.outlook.com/powershell/ -Credential $UserCredential -Authentication Basic -AllowRedirection
Import-PSSession $Session
Étape 4 : Si vous recevez une erreur, exécutez la commande suivante pour définir la politique d’exécution.
Obtenir une politique d’exécution
Set-ExecutionPolicy RemoteSigned (Politique d’exécution à distance)
Appuyez sur Y, puis sur Enter pour confirmer.
Étape 5 : Vous pouvez exécuter les commandes précédentes pour démarrer la session à distance une fois que cela est fait.
Étape 6 : Exécutez la commande suivante pour vérifier la limite actuelle des dossiers publics.
Get-OrganisationConfig | fl *DossierPublicPar Défaut*
Étape 7 : Comme vous pouvez le constater, la limite pour les dossiers publics est fixée à 2 Go. Pour augmenter le quota par défaut pour les dossiers publics, exécutez la commande suivante.
Set-OrganisationConfig -DefaultPublicFolderProhibitPostQuota 50GB -DefaultPublicFolderIssueWarningQuota 45GB
Étape 8 : Vérifiez ensuite la nouvelle limite :
Get-OrganisationConfig | fl *DossierPublicPar Défaut*
Étape 9 : Vous pouvez également définir une cote illimitée.
Set-OrganisationConfig -DefaultPublicFolderProhibitPostQuota Unlimited -DefaultPublicFolderIssueWarningQuota Unlimited
2. augmenter la limite de capacité des boîtes aux lettres dans les dossiers publics dans Office 365.
Tout comme le quota de boîtes aux lettres pour les dossiers publics, la limite de capacité des boîtes aux lettres peut également vous empêcher de migrer les dossiers publics et entraîner l’erreur PublicFolderSizeExceedsTargetQuotaException. L’augmentation de la limite de capacité des boîtes aux lettres des dossiers publics peut éviter cette erreur ou d’autres erreurs similaires lors de la migration des dossiers publics. Procédez comme suit :
Étape 1 : Dans la même fenêtre PowerShell, exécutez la commande suivante pour vérifier les limites actuelles.
Get-Mailbox -PublicFolder | ft Name,MaxSendSize,MaxSendSize
Comme vous pouvez le constater, il est fixé à 35 Mo. Cela signifie que les messages d’un dossier public dont la taille est supérieure à 35 Mo risquent de ne pas être migrés ou d’entraîner une erreur.
Étape 2 : Exécutez la commande suivante pour augmenter les paramètres MaxSendSize et MaxReceiveSize jusqu’à la limite maximale. Cela vous permet de migrer des courriers jusqu’à une capacité de 150 Mo. Tous les messages qui dépassent cette limite ne seront pas migrés.
Get-Mailbox -PublicFolder | Set-Mailbox -PublicFolder -MaxReceiveSize 150MB -MaxSendSize 150MB
Étape 3 : Vérifiez la nouvelle limite de capacité des boîtes aux lettres du dossier public.
Get-Mailbox -PublicFolder | ft Name,MaxSendSize,MaxSendSize
Conseil bonus : vous pouvez également sauvegarder vos courriels ou les déplacer de vos dossiers publics, puis supprimer ces éléments des dossiers publics pour en réduire la capacité.
Conclusion : Comment corriger l’exception PublicFolderSizeExceedsTargetQuotaException ?
Si vous suivez les solutions décrites dans ce blog, vous pouvez facilement résoudre l’erreur PublicFolderSizeExceedsTargetQuotaException. Si, pour une raison quelconque, l’erreur ne peut pas être résolue ou si vous devez migrer des mails d’une taille supérieure à 150 Mo, utilisez un logiciel de conversion EDB vers PST comme Stellar Converter for EDB. Ce logiciel vous permet d’analyser et d’extraire les boîtes aux lettres des fichiers de base de données Exchange locaux et de les exporter vers un locataire Office 365 sans aucune restriction. Son interface utilisateur graphique rend la migration des boîtes aux lettres, y compris les dossiers publics, facile et pratique. Si vous migrez ou prévoyez de migrer votre serveur Exchange sur site vers Office 365, vous devriez utiliser le logiciel pour éviter les erreurs et économiser du temps et des efforts. Il exporte toutes les boîtes aux lettres vers Office 365 avec une intégrité et une cohérence complètes.