[Corrigé] : Erreur “Impossible d’ouvrir la base de données Access car le projet VBA qu’elle contient ne peut être lu”.

Summary: Vous pouvez rencontrer l'erreur "La base de données Access ne peut pas être ouverte car le projet VBA qu'elle contient ne peut pas être lu" dans Microsoft Access pour différentes raisons. Ce blog présente les raisons de cette erreur et les solutions pour y remédier. Il mentionne également un logiciel de réparation de base de données Access qui peut aider à réparer l'erreur si elle s'est produite en raison de fichiers de base de données corrompus.

Lorsque vous ouvrez un fichier de base de données Access dans une version différente d’Access ou sur un système différent, vous pouvez rencontrer le message suivant : “La base de données Access ne peut être ouverte car le projet VBA qu’elle contient ne peut être lu”.

Le message d’erreur complet se lit comme suit :

“La base de données ne peut pas être ouverte car le projet VBA qu’elle contient ne peut pas être lu. La base de données ne peut être ouverte que si le projet VBA est d’abord supprimé. La suppression du projet VBA supprime tout le code des modules, des formulaires et des rapports. Vous devez sauvegarder votre base de données avant d’essayer d’ouvrir la base de données et de supprimer le projet VBA”.

La cause de l’erreur peut varier en fonction de la version d’Access. Nous examinerons ci-dessous les causes qui peuvent conduire à cette erreur et les solutions possibles pour la résoudre.

Causes de l’erreur “Impossible d’ouvrir la base de données Access car le projet VBA qu’elle contient ne peut être lu”.

Les raisons possibles de cette erreur sont les suivantes :

Méthodes pour corriger l’erreur “Impossible d’ouvrir la base de données Access”.

Voici quelques méthodes que vous pouvez essayer de mettre en œuvre pour résoudre l’erreur “Impossible d’ouvrir la base de données Access” :

Méthode 1 : Compilation de la base de données

Vous pouvez compiler la base de données pour corriger les erreurs liées à VBA. Microsoft Access ne compile pas toujours toutes les parties de votre base de données lorsque vous l’utilisez. Il compile ce dont il a besoin et, parfois, certaines parties peuvent être corrompues.

Pour compiler votre base de données, suivez les étapes suivantes :

Note : Faites une sauvegarde de votre base de données avant de procéder.

Après la compilation, si l’erreur persiste, vous pouvez essayer de décompiler la base de données.

Voici les étapes à suivre pour décompiler la base de données :

Méthode 2 : Recréer les fichiers de la base de données

Certains utilisateurs ont signalé avoir rencontré cette erreur lors de l’ouverture des fichiers ACCDE/MDE (de la version Access 2010 SP1) avec des versions 64 bits de MS Access (version initiale ou RTM). Ils ont pu corriger l’erreur en recréant les fichiers de base de données à partir de leurs bases de données sources.

Méthode 3 – Modifier les extensions de nom de fichier

Parfois, l’erreur “Impossible d’ouvrir la base de données Access car le projet VBA qu’elle contient ne peut pas être lu” peut se produire en raison de fichiers d’assistants intégrés obsolètes. Vous pouvez corriger l’erreur en modifiant les extensions des noms de fichiers en suivant les étapes ci-dessous :

   Nom du fichier original Renommer en

   Acwzmain.accde Acwzmain.old

  Acwzlib.accde Acwzlib.old

  Acwztool.accde Acwztool.old

  Utility.accda Utility.old

Méthode 4 : Réparer la base de données

Vous pouvez également rencontrer l’erreur “Impossible d’ouvrir la base de données Access” si le fichier de base de données est corrompu. Vous pouvez réparer la base de données Access à l’aide de l’utilitaire Compact and Repair de MS Access. Voici la marche à suivre :

Si l’utilitaire Compact and Repair ne parvient pas à réparer la base de données corrompue, vous pouvez essayer un logiciel de réparation Access avancé, tel que Stellar Repair for Access. Il s’agit d’un outil fiable qui peut aider à réparer les erreurs qui se produisent en raison de fichiers de base de données corrompus. Il peut réparer les fichiers ACCDB et MDB. De plus, il peut récupérer tous les composants de la base de données endommagée avec une intégrité de 100 %.

Conclusion

L’erreur “Impossible d’ouvrir la base de données Access car le projet VBA qu’elle contient ne peut pas être lu” peut se produire pour plusieurs raisons. Dans ce blog, nous avons décrit les raisons les plus courantes à l’origine de l’erreur de la base de données Access. Nous avons également mentionné les méthodes possibles pour résoudre l’erreur. Si la base de données est corrompue, vous pouvez utiliser l’utilitaire Compact and Repair dans MS Access. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un logiciel de réparation Access professionnel, tel que Stellar Repair for Access. Cet outil peut facilement réparer les fichiers MDD/ACCDB gravement corrompus et récupérer toutes les données.

Related Post

Exit mobile version