Summary: Impossible de résoudre l'erreur "le fichier a été tellement endommagé que la réparation n'a pas été possible" dans Excel ? Lisez cet article pour découvrir plus de détails sur l'erreur, les causes possibles et la façon de la rectifier. Pour gagner du temps et de l'énergie, vous pouvez également essayer un logiciel de réparation de fichiers Excel pour résoudre l'erreur "le fichier a été tellement endommagé que la réparation n'est pas possible" en quelques clics.
Lorsque vous ouvrez un classeur dans Microsoft Excel 2003 ou une version ultérieure, vous pouvez rencontrer un message d’erreur,
“Le fichier a été tellement endommagé qu’il n’a pas été possible de le réparer. Excel a tenté de récupérer vos formules et vos valeurs, mais certaines données ont pu être perdues ou corrompues.”
Le message d’erreur peut également se produire lors de l’exportation d’un fichier Excel. Découvrons les causes de cette erreur et ce que nous pouvons faire pour y remédier.
Raisons de l’erreur “Le fichier a été tellement endommagé qu’il n’a pas pu être réparé”.
Votre fichier Excel peut être corrompu, surdimensionné, infecté par un virus, etc., ce qui peut déclencher cette erreur et rendre la réparation impossible. Voici quelques raisons courantes.
- Les fichiers Excel volumineux ou surdimensionnés entravent l’exportation
- Erreurs de restauration des données
- La longueur de champ d’une cellule est supérieure à 256 caractères
- Conflits logiciels, virus, défaillance du réseau
- Impossible d’ouvrir des fichiers dans les versions mises à jour
- Erreurs sur les résultats dépassant 64000 lignes
- Ressources limitées du système (RAM, mémoire interne, etc.)
En résumé, l’erreur se produit généralement si Excel découvre un contenu illisible, ce qui peut également interrompre l’enregistrement des fichiers dans Excel.
Comment résoudre l’erreur “Le fichier a été tellement endommagé que les réparations n’ont pas été possibles” ?
Voici quelques méthodes que vous pouvez suivre pour corriger ou résoudre l’erreur de réparation d’Excel.
Méthode 1 : Dépannage de base
Lors de l’ouverture d’un classeur corrompu, Microsoft Excel lance automatiquement le mode de récupération du fichier pour réparer le fichier corrompu. Toutefois, s’il ne parvient pas à effectuer une récupération automatique, suivez les étapes de dépannage suivantes :
- Cette erreur se produit principalement lorsque vous essayez d’ouvrir le fichier Excel dans une version plus récente. Essayez d’ouvrir le fichier dans une version plus ancienne d’Excel. Vous pourrez peut-être l’ouvrir.
- Essayez d’enregistrer le fichier sous un autre nom.
- Utilisez une extension différente pour enregistrer le fichier.
- Vous pouvez enregistrer le fichier Excel au format HTML et l’ouvrir ensuite. Cependant, un fichier HTML peut ne pas sauvegarder la mise en forme conditionnelle.
- Fermez les autres applications ouvertes sur le système qui pourraient être à l’origine de l’erreur.
- Sélectionner moins de données à exporter en une seule fois.
- Supprimez les feuilles de calcul si elles sont copiées à partir d’un autre document ; par exemple, supprimez les fichiers ou les captures d’écran que vous avez importés.
- Ouvrez le fichier sur un autre système.
Si l’erreur persiste, utilisez la méthode manuelle pour réparer un classeur en suivant les étapes ci-dessous :
- Allez dans l’onglet “Fichier“.
- Sélectionnez Ouvrir et sélectionnez la feuille de calcul endommagée dans la section Cahiers de travail récents à droite, si elle est répertoriée. Toutefois, si vous ne trouvez pas le fichier dans la section Cahiers de travail récents, cliquez sur “Parcourir” et choisissez le classeur corrompu.
- Cliquez sur la flèche déroulante de l’onglet Ouvrir et sélectionnez Ouvrir et réparer.
Méthode 2 : Vérifier si l’exportation d’un fichier lourd provoque des limitations de ressources dans Excel
Parfois, lorsque vous essayez d’exporter une feuille Excel contenant une base de données volumineuse, vous pouvez rencontrer des erreurs de mémoire dans les anciennes versions d’Excel comme Excel 2003. Dans ce cas, vous devrez réduire la quantité de données, car Excel 2003 ne permet pas d’exporter de grandes quantités de données au-delà d’une certaine limite. Toutefois, les versions modernes telles qu’Excel 2007, 2010 et 2016 permettent d’exporter une grande quantité de données et utilisent plus de mémoire vive que les anciennes versions.
Voici quelques autres solutions de contournement :
- Utilisez un nombre inférieur de champs de présentation de la requête pour générer à nouveau la requête. Ensuite, saisissez à nouveau ces champs.
- Diminuer le texte des données du champ de la chaîne multi-lignes jusqu’à 8000 caractères.
Méthode 3- Copier les macros et les données dans un autre classeur (vide) dans une version avancée d’Excel :
Si le problème est dû à une incompatibilité de version, c’est-à-dire si le fichier s’ouvre facilement dans l’ancienne version mais présente des erreurs dans la nouvelle. Vous pouvez :
Utilisez l’ancienne version pour ouvrir le fichier ou copiez les données ou les macros dans un classeur vide de la nouvelle version d’Excel.
Copie des macros dans la station de travail
Dans Microsoft Excel, vous pouvez utiliser l’éditeur Visual Basic pour ouvrir le classeur avec une macro sur un autre classeur en copiant la macro. Les outils VBA et les macros apparaissent dans la section Développeur du fichier Excel. Cette option est désactivée par défaut. Vous devez donc d’abord l’activer.
Suivez les instructions pour l’activer :
- Ouvrez Excel et allez dans Fichier > Options.
- Cliquez sur “Personnaliser le ruban“.
- Regardez à droite du volet et assurez-vous que l’onglet Développeur est coché.
- Cliquez sur OK.
Après avoir activé l’onglet Développeur, suivez les étapes pour copier la macro d’un classeur à l’autre :
- Tout d’abord, ouvrez les deux classeurs – le classeur contenant la macro et le classeur dans lequel vous devez copier les macros.
- Localisez l’onglet Développeur.
- Sélectionnez Visual Basic pour afficher l'”éditeur Visual Basic“.
- Allez dans le menu View de l’éditeur Visual Basic
- Sélectionnez Explorateur de projet.
- Dans la fenêtre Explorateur de projet, faites glisser le module à copier vers le classeur de destination. Par exemple :
Le module 1 a été copié de Book2.xlsm à Book1.xlsm.
Méthode 4- Restaurer le fichier de sauvegarde :
La sauvegarde du classeur permet d’ouvrir le fichier corrompu ou supprimé par erreur. Parfois, le problème peut être résolu à l’aide de l’option Récupérer le classeur non enregistré dans Excel. Voici la liste des étapes à suivre pour récupérer les fichiers dans Microsoft Excel :
- Allez dans l’onglet Fichier d’Excel.
- Cliquez sur Ouvrir.
- Recherchez en haut à gauche de l’écran pour cliquer sur Cahiers de travail récents comme ci-dessous :
- Ensuite, faites défiler la page jusqu’en bas.
- Cliquez sur le bouton “Récupérer les classeurs non enregistrés“.
- Faites défiler et trouvez le fichier perdu.
- Double-cliquez ensuite sur le fichier à ouvrir.
Conclusion
L’erreur “Le fichier a été tellement endommagé que les réparations n’ont pas été possibles” peut être résolue à l’aide des méthodes de dépannage ci-dessus ou à l’aide d’un outil de réparation Excel tiers, comme Stellar Repair for Excel. Bien qu’il n’y ait pas de résolution standard pour réparer l’erreur Excel car elle peut varier en fonction des différents scénarios. Dans certains cas, les méthodes manuelles peuvent prendre beaucoup de temps ou échouer à réparer l’erreur ou à récupérer le fichier Excel. Par conséquent, l’utilisation d’un outil de réparation de fichier Excel peut être la meilleure option ! Il extrait les données du fichier corrompu et les enregistre dans un nouveau classeur Excel, que vous pouvez ouvrir et modifier.