Comment corriger l’erreur – Content Index State Failed and Suspended?

Summary: "L'état de l'index de contenu est défaillant et suspendu" est une erreur qui apparaît dans la configuration du DAG d'Exchange Server et qui peut empêcher le DAG de basculer ou de basculer sur un autre serveur si un désastre survient ou si le serveur primaire cesse de fonctionner. Cela peut avoir un impact sur les utilisateurs car ils ne pourront pas se connecter ou accéder à leurs boîtes aux lettres. Dans ce blog, nous avons partagé quelques solutions que vous pouvez suivre pour essayer de réparer l'erreur et restaurer la connectivité client-serveur.

Il se peut que vous rencontriez une erreur inhabituelle sur l’index de la base de données d’Exchange Server indiquant : “L’état de l’index de contenu est défaillant et suspendu.” Cette erreur n’a pas d’impact sur l’accessibilité aux bases de données car les utilisateurs pourront toujours accéder, lire, envoyer et recevoir les courriels. Cependant, cela aura un impact sur tout utilisateur qui essaie de se connecter via Outlook Web Access (OWA) et qui tente de rechercher dans la boîte aux lettres.

L’impact fonctionnel de l’erreur sur l’infrastructure d’Exchange Server est que si vous avez une configuration de groupe de disponibilité de base de données (DAG), cela peut causer des problèmes lors d’une commutation ou d’un basculement vers un autre serveur. Bien que cela ne soit pas critique pour les utilisateurs, vous ne voulez pas de problèmes avec votre serveur. Si quelque chose se produit sur le serveur et qu’il ne parvient pas à effectuer un basculement, vos utilisateurs n’auront plus accès à leurs boîtes aux lettres.

Ce problème peut survenir lors d’une migration depuis une ancienne version d’Exchange Server ou en raison d’un problème d’espace de stockage.

Si les utilisateurs signalent qu’ils ne peuvent pas effectuer de recherches sur leurs boîtes aux lettres, la seule façon d’identifier le problème est de vérifier l’état de la copie de la base de données des boîtes aux lettres. Pour cela, vous pouvez utiliser la cmdlet PowerShell Get-MailboxDatabaseCopyStatus dans Exchange Management Shell (EMS).

Get-MailboxDatabaseCopyStatus * | sort name | Select name,status,contentindexstate

Cela montrera l’état des bases de données et l’état de l’index de contenu. Si l’état indique FailedAndSuspended, vous devez alors intervenir pour résoudre le problème.

Résoudre le problème “Content Index State Failed” sur un seul serveur Exchange

Lorsque votre serveur Exchange est un serveur autonome et ne fait pas partie d’un groupe de disponibilité de base de données (DAG), vous pouvez reconstruire l’index de contenu en suivant la procédure ci-dessous.

Remarque : bien qu’il s’agisse d’une procédure simple, vous risquez de voir les performances du serveur se dégrader car elle est très gourmande en ressources CPU. Il est fortement conseillé d’exécuter ce processus pendant une fenêtre de maintenance, la nuit ou le week-end.

La première étape consiste à arrêter les services Microsoft Exchange Search et Microsoft Exchange Search Host Controller.

Cela peut être fait à partir du fichier services.msc. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le service et cliquez ensuite sur stop. Vous pouvez également le faire à partir de PowerShell en utilisant la cmdlet Stop-Service (comme indiqué ci-dessous).

Stop-Service MSExchangeFastSearch

Stop-Service HostControllerService

L’étape suivante consiste à supprimer l’index de contenu du chemin de la base de données. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’Explorateur de fichiers. Pour cela, naviguez jusqu’au dossier où est stocké le fichier EDB qui correspond à la base de données présentant le problème, et supprimez le dossier contenant le GUID.

Assurez-vous que les services mentionnés ci-dessus sont arrêtés, sinon vous ne serez pas autorisé à supprimer le dossier. Si vous n’êtes pas sûr du chemin du fichier, vous pouvez utiliser la cmdlet PowerShell Get-MailboxDatabase pour obtenir le chemin du fichier de la base de données.

Get-MailboxDatabase <nom de la base> | sélectionner EdbFilePath

Après avoir supprimé le dossier de l’index du contenu, démarrez les services comme indiqué ci-dessous.

Vous pouvez également utiliser la cmdlet PowerShell ci-dessous pour démarrer les services.

Start-Service MSExchangeFastSearch

Start-Service HostControllerService

Les services vont alors commencer à explorer et à indexer tout le contenu de la base de données. L’indexation peut prendre un certain temps, en fonction de la taille et du nombre d’éléments de la base de données. Une fois cette opération terminée, exécutez à nouveau la cmdlet PowerShell Get-MailboxDatabaseCopyStatus. Vous verrez que l’état de la base de données est sain.

Correction de l’erreur ‘Content Index State Failed’ dans la configuration de DAG Exchange

Lorsque votre base de données se trouve dans un groupe de disponibilité de bases de données (DAG), vous devez exécuter le réensemencement de la base de données à partir d’une copie de base de données saine. Ceci peut être fait en utilisant la cmdlet PowerShell Update-MailboxDatabaseCopy (comme indiqué ci-dessous).

Update-MailboxDatabaseCopy <nom de la base de données>\<nom du serveur source> - CatalogOnly -BeginSeed

Cette opération peut prendre du temps, en fonction de la connexion entre les serveurs et de la taille de la base de données. Une fois l’opération terminée, exécutez à nouveau la cmdlet PowerShell Get-MailboxDatabaseCopyStatus. Vous verrez que le ContentIndexState est sain.

En conclusion

Si la procédure décrite ci-dessus résout le problème, cela ne signifie pas qu’elle fonctionnera à chaque fois. Si le problème se produit régulièrement, cela indique une corruption de la base de données. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser les outils natifs du serveur Exchange, tels que ESEUtil pour exécuter un processus de récupération de la base de données. Toutefois, pour ce faire, la base de données doit être hors ligne.

Sinon, vous pouvez utiliser Stellar Repair for Exchange pour réparer et exporter toutes les boîtes aux lettres vers PST et d’autres formats, tout en étant capable de parcourir l’ensemble de la base de données, les boîtes aux lettres, les contacts, le calendrier, les tâches et le journal de chaque boîte aux lettres. En utilisant le logiciel de récupération Exchange, vous pouvez également exporter toutes les boîtes aux lettres directement vers une base de données Exchange vivante ou un locataire Office 365, en faisant correspondre les boîtes aux lettres et d’autres fonctionnalités.

Related Post

Exit mobile version