Comment augmenter la limite de taille de la base de données Exchange?

Summary: Lorsque la limite de la base de données des boîtes aux lettres Exchange est atteinte, cela peut entraîner un temps d'arrêt car la base de données est susceptible d'être démontée en raison d'un problème d'incohérence. Une telle base de données ne peut pas être montée à moins que vous ne déplaciez les boîtes aux lettres de la base de données à l'aide d'un logiciel de récupération Exchange vers une nouvelle base de données ou une base de données différente ou que vous ne corrigiez le problème en augmentant la taille de la base de données.

À partir d’Exchange Server 2013, la taille limite des bases de données a été considérablement augmentée. La limite est désormais de 1 To pour chaque base de données. Ainsi, si vous utilisez la licence standard qui permet de configurer 5 bases de données, vous pouvez avoir jusqu’à 5 To de données de boîtes aux lettres. Maintenant, si vous migrez à partir d’Exchange Server 2010, qui a atteint sa fin de vie, la taille limite est toujours la même, c’est-à-dire 1 To. Cependant, pendant l’exportation et la migration, votre base de données pourrait l’atteindre.

Alors, que se passe-t-il lorsque la taille limite d’une base de données de boîtes aux lettres Exchange est atteinte ? Dans un tel cas, la base de données Exchange sera automatiquement démontée et vous ne pourrez pas la monter. Deux options s’offrent à vous : continuer la migration vers un serveur Exchange plus récent ou résoudre le problème dans le serveur Exchange actuel.

Solutions pour augmenter la limite de taille des bases de données

Solution 1 : Mettre à niveau la licence Exchange 2010

La première option est de mettre à niveau la licence de votre serveur Exchange 2010 Standard vers Exchange 2010 Enterprise. Cependant, cela coûte cher et l’autre problème est que, comme Exchange 2010 a déjà atteint sa fin de vie et de support, vous ne trouverez nulle part où l’acheter. Vous n’aurez pas besoin de faire des installations de changements drastiques, mais le coût de la licence est très élevé.

Voici un extrait de l’article de Microsoft à l’appui de ce qui précède :

” Vous pouvez utiliser l’éditeur de registre pour modifier une limite de taille de base de données dans Microsoft Exchange server 2010. La limite de taille de la base de données par défaut pour l’édition Exchange 2010 Standard est de 1024 gigaoctets (Go). Il n’y a pas de limite de taille de base de données par défaut pour l’édition Exchange 2010 Enterprise. Le magasin Exchange vérifie périodiquement toute limite de taille de base de données et démonte une base de données lorsque la limite de taille est atteinte.”

Lien vers la source : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/office/exchange- server-2010/bb232092(v=exchg.141)?redirectedfrom=MSDN

Solution 2 : Modifier le registre pour augmenter la taille de la base de données

L’autre option consiste à modifier le registre pour augmenter la taille de la base de données. Il s’agit d’une solution beaucoup moins coûteuse que la mise à niveau vers un logiciel de niveau Entreprise. Bien qu’en termes financiers, cette solution soit gratuite, elle a un prix.

Si vous allez à l’encontre des recommandations de Microsoft concernant la taille limite des bases de données, vous risquez d’endommager les bases de données. Si vous changez la taille limite des bases de données en utilisant la modification du registre, vous devez vérifier et tester votre processus de sauvegarde et également tester les restaurations de sauvegarde. Vous devez également vous assurer que l’application de sauvegarde peut gérer des bases de données de plus de 1 To et que le fournisseur supporte votre configuration. Une autre chose à considérer est le support de Microsoft, car cela irait à l’encontre de l’accord sur l’assurance et le support de votre logiciel.

Puisque vous modifiez la base de données pour qu’elle prenne en charge une taille supérieure à celle recommandée et limitée, votre base de données devient plus sujette à la corruption et à d’autres problèmes.

Comment modifier le registre pour augmenter la limite de taille des bases de données ?

Remarque : vous devez évaluer soigneusement la situation avant de procéder à cette opération, car les répercussions pourraient être désastreuses.

Pour commencer, vous devez modifier le registre.

Attention : Soyez prudent car il n’y a pas de possibilité d’annulation si quelque chose est supprimé ou modifié à tort.

Vous devez d’abord identifier le GUID de la base de données en question. Pour cela, ouvrez Exchange Management Shell sur votre serveur Exchange et utilisez la commande PowerShell Get-MailboxDatabase comme indiqué ci-dessous. Cette commande listera toutes les bases de données de boîtes aux lettres avec leur GUID. Vous aurez besoin de ce numéro GUID lors de la mise à jour du registre.

Get-MailboxDatabase | Format-Table Name, GUID

Le GUID est nécessaire pour trouver la base de données dans le registre afin que vous puissiez mettre à jour la limite. Maintenant, ouvrez l’éditeur de registre en ouvrant regedit à partir de l’invite de commande ou en le recherchant.

Ensuite, accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\MSExchangeIS\<Se rver Name>\Private-< GUID>.

Si le DWORD portant le nom de Database Size Limit in GB n’existe pas, créez-le.

Vous devez saisir la taille de la base de données au format décimal. Ainsi, si vous voulez que la limite de la base de données soit de 1,5 To, vous devez entrer 1500 et si vous voulez qu’elle soit de 2 To, alors entrez 2000.

Une fois le changement effectué, vous devez redémarrer le service Exchange Server Information Store à partir de la fenêtre de gestion des services. Une fois que cela est fait et que tout fonctionne bien, vous pouvez essayer de monter la base de données et cela devrait fonctionner.

Que faire si la base de données est endommagée?

Comme vous pouvez le constater, il y a du travail à faire et le risque est élevé car vous pourriez endommager le serveur Exchange et même les bases de données. Si cela se produit, vous devez utiliser les outils natifs, comme EseUtil. EseUtil pour essayer de réparer toute corruption dans les bases de données.

EseUtil comprend deux méthodes. L’une d’elles consiste à exécuter la récupération douce. Il s’agit de la méthode la plus rapide car elle ne tente de réparer que les dommages légers. L’autre méthode est le Hard Recovery qui supprime toutes les données considérées comme corrompues. Cette méthode doit être utilisée en dernier recours. Si vous utilisez

cette méthode, votre assistance auprès de Microsoft sera annulée. En outre, vous devez disposer d’un espace de stockage suffisant pour effectuer cette opération.

D’autre part, vous pouvez également consulter une application tierce telle que Stellar Repair for Exchange. Cette application vous aidera à diviser vos données ou à les exporter depuis un fichier EDB. Avec Stellar Repair for Exchange, vous pouvez connecter sans effort un fichier EDB, l’exporter vers PST et d’autres formats. Vous pouvez également exporter de manière sélective des boîtes aux lettres directement vers une base de données de serveur Exchange – d’Exchange 2013 à 2019. Vous pouvez ouvrir un fichier EDB corrompu – d’Exchange 2007 à la version la plus récente.

Related Post

Exit mobile version