Summary: Il arrive que vous receviez le code d'erreur Windows 0xc0000185 suivi d'un écran BSoD immédiatement après une panne du système. Cette erreur indique des fichiers système corrompus, un BCD ou des problèmes matériels avec le disque. Lisez cet article pour trouver différentes solutions pour réparer cette erreur. Si votre ordinateur se bloque fréquemment à cause de cette erreur, vous pouvez essayer de récupérer vos données à l'aide d'un logiciel de récupération de données.
De nombreux utilisateurs de Windows ont récemment signalé avoir rencontré un écran d’erreur 0xc0000185 inattendu après le démarrage de leur PC. Cette erreur BSoD se produit parfois aussi après un redémarrage du système à la suite d’une panne.
L’erreur empêche l’ordinateur de démarrer correctement parce que le BCD ou les données de configuration de démarrage sont corrompues ou manquantes.
L’erreur 0xc0000185 se produit également en raison de l’absence d’un périphérique nécessaire au démarrage. Dans certains cas, elle n’est pas très grave et ne provoque que des instabilités mineures.
Quelle est la cause de l’erreur 0xc0000185 ?
Pour résoudre un problème, il faut d’abord en comprendre les causes possibles. Le code d’erreur 0xc0000185 déstabilise un ordinateur Windows et cause de nombreux problèmes aux utilisateurs. Examinons les raisons possibles de l’erreur 0xc0000185 sur un ordinateur Windows –
- Fichiers système endommagés
- Clé de produit manquante
- BCD ou données de configuration d’amorçage corrompus
- Disque de stockage natif endommagé
- Configuration de démarrage incorrecte
Méthodes de rectification du code d’erreur 0xc0000185
L’erreur 0xc0000185 sur un PC Windows est un signe de fichiers d’installation corrompus ou de fichiers du système d’exploitation Windows corrompus. L’erreur peut être difficile à résoudre, mais avec les bonnes méthodes, vous pouvez la résoudre facilement. Poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes méthodes permettant de résoudre l’erreur 0xc0000185.
Méthode de base –
Avant de passer aux méthodes avancées, redémarrez l’ordinateur et voyez si cela résout le code d’erreur 0xc0000185. Le redémarrage de l’ordinateur permet de corriger les erreurs mineures et de rafraîchir la mémoire du système. Si cela ne suffit pas, passez aux méthodes avancées.
Méthode n°1 : modifier la séquence de démarrage
Si vous avez sélectionné par inadvertance un disque externe comme disque de démarrage, remplacez-le par le disque contenant le système d’exploitation Windows. Il s’agit d’une erreur courante que commettent de nombreux utilisateurs inexpérimentés lors de l’installation de Windows sur un nouvel ordinateur. Un disque externe peut entrer en conflit avec le lecteur de démarrage, ce qui entraîne des erreurs de démarrage. Vous pouvez corriger cette erreur en déconnectant le disque externe et en modifiant l’ordre de démarrage.
Pour modifier la séquence de démarrage –
Remarque – Allumez l’ordinateur et maintenez enfoncée la touche assignée pour entrer dans le BIOS. Il peut s’agir de F2, F8, F10, F11, ESC, DEL ou d’une autre touche spécifiée par le fabricant de votre ordinateur. Vous trouverez de plus amples informations dans le manuel de votre appareil.
- Cliquez sur l’onglet Boot dans le BIOS et sélectionnez le disque sur lequel Windows est installé.
- Enregistrez les modifications et quittez le BIOS. Votre PC démarre automatiquement avec Windows.
Les étapes ci-dessus devraient vous aider à sélectionner le disque et à résoudre le code d’erreur 0xc0000185.
Méthode 2 : Réparation du système à l’aide du support d’installation de Windows
Parfois, les codes d’erreur tels que 0xc0000185 ne sont pas dus à un ordre de démarrage incorrect, mais à un problème au niveau des fichiers système. Il peut également s’agir de secteurs défectueux sur le disque qui provoquent des pannes du système, des BSoD et d’autres erreurs.
Pour ce faire, vous pouvez créer un support d’installation de Windows sur un autre ordinateur en état de marche et l’utiliser pour réparer l’ordinateur affecté. Voici comment procéder –
- Créez un support d’installation Windows.
Remarque – Un support d’installation Windows ancien ou obsolète ne peut ni redémarrer dans winRE ni accéder aux outils de récupération des données. Il est donc recommandé de créer un nouveau support d’installation Windows au lieu d’utiliser un ancien support.
- Connectez-le au PC concerné et démarrez le PC avec ce disque.
- L’écran d’installation de Windows s’affiche. Cliquez sur Réparer l’ordinateur.
- WinRE est alors chargé. Cliquez sur Troubleshooting.
- Cliquez sur Options avancées > Invite de commande.
- Entrez sfc /scannow et appuyez sur la touche Entrée.
Il recherche les fichiers système manquants ou endommagés et les remplace par des fichiers sains.
- Saisissez ensuite chkdsk /r. Appuyez sur la touche Entrée pour l’exécuter.
Il recherche les problèmes sur le disque dur et les corrige.
- Une fois la commande exécutée, fermez tout et redémarrez le PC.
Méthode 3 : Remettre le BCD en place
Les fichiers BCD (boot configuration data) sont des fichiers importants dont le système a besoin pour démarrer correctement. Des fichiers BCD ou d’autres fichiers d’amorçage corrompus peuvent entraîner une erreur d’amorçage. Une erreur de démarrage peut générer des BSoD ou des codes d’erreur tels que 0xc0000185. Dans un tel scénario, vous pouvez remettre le BCD en état pour corriger le code d’erreur 0xc0000185 sur votre ordinateur. Voici comment procéder –
- Démarrez votre PC avec WinRE via l’écran de réparation automatique.
- Cliquez sur Options avancées.
- Cliquez sur Dépannage > Options avancées.
- Cliquez sur Invite de commande.
- Entrez bootrec /rebuildbcd et appuyez sur la touche Entrée.
- Attendez la fin du processus.
Récupération de fichiers à partir d’un ordinateur instable ou non amorçable
Les deux méthodes suivantes peuvent entraîner la perte de données. Si votre PC est amorçable après l’erreur d’écran bleu 0xc0000185 mais qu’il se bloque fréquemment, prenez l’aide d’un logiciel de récupération de données puissant comme Stellar® Data Recovery pour récupérer vos fichiers avec certitude. Essayez gratuitement logiciel de récupération de données pour tester ses capacités.
Si votre PC n’est plus amorçable ou reste bloqué dans une boucle de démarrage, vous pouvez passer à l’édition Professional et débloquer des fonctionnalités supplémentaires telles que la création d’un disque amorçable, la surveillance du disque et bien plus encore. Un support de démarrage vous permet de récupérer vos fichiers et vos données à partir d’un système non amorçable ou inaccessible.
Une fois que vous avez remis vos données importantes en toute sécurité, procédez aux méthodes suivantes.
Méthode 4 : récupération du système
La restauration du système est une fonctionnalité intéressante qui crée automatiquement des instantanés du système à intervalles réguliers. Lorsque cette fonction est activée, l’utilisateur peut utiliser les instantanés sauvegardés pour ramener l’ordinateur à un état antérieur, exempt d’erreurs. Pour résoudre les problèmes causés par l’erreur 0xc0000185, essayez de remettre le système en état. Suivez les étapes –
- Utilisez le support d’installation de Windows pour démarrer votre PC.
- Cliquez sur Réparer l’ordinateur > Dépannage.
- Cliquez sur Options avancées.
- Cliquez sur Restauration du système.
- Suivez les instructions à l’écran jusqu’à ce que le processus de récupération du système soit terminé.
Méthode 5 : Réinstallation de Windows
Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous a aidé à résoudre l’erreur 0xc0000185, vous pouvez en dernier recours réinstaller Windows sur votre ordinateur. Cette opération réinstallera Windows à partir de zéro.
Pour une installation propre, vous avez besoin d’un lecteur flash vide (au moins 8 Go) ou d’un disque optique pour créer l’outil de création Windows Media.
Suivez ces instructions pour effectuer une installation propre de Windows 10 ou Windows 11 sur votre ordinateur.
Conseils pour éviter les pertes de données involontaires
Les erreurs et les pannes de système sont inattendues mais fréquentes. Ils peuvent avoir n’importe quel niveau de gravité. C’est pourquoi vous devez garder une longueur d’avance et vous assurer que vos données sont toujours en sécurité. Voici quelques conseils utiles pour protéger vos données contre les pertes de données inattendues.
- Effectuez des sauvegardes régulières de vos données et suivez la stratégie 3-2-1 de sauvegarde des données.
- Maintenez les pilotes de périphériques et le système d’exploitation à jour.
- Évitez toute manipulation administrative des périphériques de stockage ou des ordinateurs portables, car cela peut entraîner des dommages physiques irréparables.
- Installez toujours un logiciel antivirus fiable sur votre PC. Vous pourrez ainsi protéger votre vie privée et vos données contre les attaques malveillantes.
- Installez un logiciel de récupération des données comme plan d’urgence.
ConclusionIl est frustrant de voir des erreurs telles que 0xc0000185 s’afficher à l’écran et livrer notre travail à l’impasse. Le message d’erreur 0xc0000185 est une erreur BSoD qui rend le PC non amorçable. Nous espérons que les méthodes ci-dessus vous ont aidé à réparer l’écran d’erreur 0xc0000185 sur votre PC Windows. Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous.