5 façons de réparer l’écran rose du MacBook

Summary: Que vous possédiez un MacBook Air/Pro M1 ou Intel ou un Mac mini, rien ne garantit qu'un problème relativement rare tel qu'un écran rose ou violet ne vous arrivera pas. On l'appelle souvent l'écran rose de la mort, et ce pour de bonnes raisons. Il est non seulement très déroutant. Il est très probable que vous ayez besoin de temps et de recherches pour résoudre le problème et ramener votre Mac à la normale. En plus, ce problème signalé peut entraîner une perte de données. Installez le logiciel Stellar® Data Recovery, qui est déjà utilisé par 3 millions d'utilisateurs dans le monde pour récupérer les fichiers perdus.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition d’un écran rose sur votre Mac. Par exemple, certains utilisateurs ont signalé que leur Mac affichait une erreur inattendue lors de l’exécution de tâches à forte charge ; l’écran prenait alors une couleur rose facile et redémarrait ensuite.

Les raisons les plus courantes d’un écran rose sur le MacBook Air/Pro :

La résolution d’un problème de ce type n’est pas une tâche quotidienne, et les solutions peuvent donc prendre plus de temps. Le problème est plus susceptible de se produire avec les Mac M1. C’est pourquoi ce guide complet, étape par étape, vous guidera tout au long de la procédure pour les Mac M1 et Intel.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment réparer l’écran rose de la mort :

Remède à l’écran rose du MacBook

Avant de passer à des solutions plus compliquées, essayons quelques solutions rapides (car il pourrait s’agir d’un problème temporaire) :

  1. Redémarrez votre Mac. Déconnectez tous les périphériques récemment connectés, éteignez votre Mac et redémarrez-le.
  2. Branchez un moniteur externe. Vous pourrez ainsi vérifier si le problème est lié à l’écran ou non. Si ce n’est pas le cas, essayez de résoudre vous-même le problème de l’écran rose sur votre Mac. Suivez les conseils de dépannage pour résoudre le problème.

Méthode 1 Réinitialiser le SMC

Le contrôleur de gestion du système, ou SMC en abrégé, est responsable du contrôle de l’alimentation, de la commutation du mode vidéo, des LED, du mode veille, etc. La réinitialisation de ce contrôleur peut être la clé du problème de plantage de l’écran rose du MacBook.

Remarque : cette méthode ne fonctionne que sur les Macs basés sur la technologie Intel.

Vous trouverez ici comment réinitialiser le SMC sur les MacBooks :

n°1. Débranchez le câble d’alimentation > Eteignez votre MacBook.

2. Maintenez enfoncées les touches Maj + Option + Contrôle > puis appuyez sur le bouton d’alimentation. Relâchez les boutons au bout de dix secondes.

3. branchez la prise d’alimentation > démarrez votre MacBook.

Réinitialisez le SMC sur le Mac mini ou l’iMac :

  1. Éteignez votre Mac > débranchez le câble d’alimentation pendant 15 secondes.
  2. Branchez le câble d’alimentation > démarrez votre Mac.

Méthode 2 : Réinitialisation de la NVRAM

La mémoire non volatile (NVRAM) est une partition spéciale de la mémoire de votre Mac qui stocke des données sauvegardées même lorsque le Mac est éteint, telles que les réglages du volume et la résolution de l’écran – des informations que votre ordinateur utilise pour sauvegarder les réglages après un redémarrage. Des erreurs dans ces réglages peuvent faire virer l’écran de votre MacBook au rose.

Remarque : la réinitialisation de la NVRAM est possible sur un Mac M1, mais vous ne pouvez pas la réinitialiser à l’aide d’un raccourci clavier simple au démarrage. L’instruction suivante fonctionne sur Intel :

n°1. Éteignez votre Mac.

2. Maintenez enfoncés Option + Commande + P + R sur le clavier une fois que votre ordinateur portable a redémarré.

3. Relâchez la combinaison dès que vous entendez le deuxième carillon de démarrage.

Remarque : si vous avez un Mac équipé d’une puce T2, relâchez la combinaison de touches après l’apparition et la disparition du logo Apple pour la deuxième fois.

Méthode 3 : Réinitialiser le GPU

Le GPU (Graphics Processing Unit) est responsable du rendu graphique, ou plus précisément de son accélération. La réinitialisation du GPU est une autre solution pour résoudre le problème du démarrage du Mac avec un écran rose.

A. Démarrez en mode sans échec

Le mode sans échec fonctionne différemment sur les Mac M1 et les Mac Intel, c’est pourquoi vous trouverez ici deux séries d’instructions.

Sur les Macs basés sur Intel :

  1. Éteignez votre ordinateur et attendez une dizaine de secondes.
  2. Maintenez la touche Majuscule enfoncée lors du redémarrage.
  3. Relâchez la touche Maj dès que la fenêtre de connexion s’affiche.

Sur les Macs M1 :

  1. Éteignez votre Mac et attendez dix secondes.
  2. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé > attendez que les disques de démarrage et les options s’affichent à l’écran.
  3. Sélectionnez votre disque de démarrage > maintenez la touche Majuscule enfoncée > sélectionnez l’option Continuer en mode sans échec.

Une fois que vous êtes en mode sans échec :

  1. Cliquez sur le logo Apple > sélectionnez Préférences Système.
  2. Allez dans l’onglet Batterie.
  3. Désactivez l’option de commutation automatique des graphiques.

B. Passez en mode de récupération de macOS

Sur les Mac Intel :

  1. Cliquez sur le logo Apple > sélectionnez Redémarrer.
  2. Appuyez immédiatement sur la combinaison de touches Commande + R et maintenez-la enfoncée > attendez que votre Mac passe en mode de récupération des données macOS.

Sur les Macs M1 :

  1. Eteignez votre ordinateur.
  2. Allumez le Mac en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre “Charger les options de démarrage” s’affiche à l’écran.

Une fois que vous êtes en mode de récupération des données :

  1. Sélectionnez Utilitaires > Terminal dans la barre de menus.
  2. Entrez dans la fenêtre du terminal :
    nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00

Méthode 4 : Éliminer les incompatibilités logicielles

L’écran rose du MacBook peut être dû au fait que des logiciels tiers ne peuvent pas fonctionner sur le système d’exploitation. Essayez de vous rappeler si vous avez installé de nouvelles applications avant que l’écran de votre MacBook Air/Pro ne devienne rose. Si c’est le cas, vous devriez essayer de résoudre le problème en mode sans échec, qui est souvent utilisé pour les problèmes de démarrage. Il vous aide à détecter les problèmes car macOS démarre avec un minimum de logiciels et de pilotes et sans applications tierces.

Si le problème persiste, vous pouvez essayer de réinstaller macOS pour résoudre les problèmes plus profonds.

Méthode 5. Réinstallez macOS

Avant de continuer, assurez-vous que votre Mac est connecté à Internet :

  1. Démarrez votre Mac en mode de récupération des données (décrit dans la section de réinitialisation du GPU de l’article).
  2. Dès que le menu Récupération de données s’affiche à l’écran, sélectionnez l’option Réinstaller macOS.
  3. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Une telle réinstallation non planifiée de macOS peut entraîner une perte de données. Si vous n’avez pas configuré Time Machine sur votre Mac et que vous ne créez pas de sauvegardes régulières, remettre vos données avec l’appli Stellar® Data Recovery est une bonne idée.

Téléchargez l’app après avoir réinstallé macOS, et en quelques étapes, vous pourrez livrer les fichiers manquants et travailler sur votre Mac comme si l’écran rose de la mort n’avait jamais existé.

Conclusion

Si l’écran de votre MacBook Pro devient soudainement rose, ce n’est pas ce à quoi vous vous attendez lorsque vous effectuez des tâches courantes. Il s’agit d’un problème relativement rare, mais qui peut entraîner une perte de données. Pour jouer la carte de la sécurité, utilisez l’une des méthodes décrites ci-dessus pour résoudre le problème et ayez sous la main un logiciel de récupération de données spécialisé pour protéger vos fichiers.

Related Post

Exit mobile version