Summary: Vous avez perdu ou supprimé par erreur des fichiers PSD de votre système Windows ? Ce blog met en évidence les raisons possibles de la perte de fichiers Photoshop et mentionne quelques méthodes éprouvées pour récupérer les fichiers PSD perdus ou supprimés.
Adobe Photoshop est un logiciel de retouche photo très répandu et très puissant. Il offre une grande facilité d’utilisation avec de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer de multiples tâches, comme la conception de sites web, l’art graphique, l’art numérique, etc. Les fichiers créés par l’application sont enregistrés au format PSD (Photoshop Document). Parfois, vous perdez les fichiers PSD de votre système Windows en raison d’une suppression accidentelle, d’un dysfonctionnement ou d’un plantage du logiciel, ou de diverses autres raisons. Dans ce post, nous allons discuter de quelques méthodes efficaces pour récupérer les fichiers PSD. Mais avant de continuer, jetons un coup d’œil aux scénarios possibles de perte de fichiers PSD.
Voici quelques scénarios courants de perte de fichiers PSD :
Scénario 1 : suppression accidentelle d’un fichier PSD
Vous pouvez supprimer par erreur vos fichiers Photoshop ou PSD en libérant de l’espace sur le disque dur.
Scénario 2 : fermeture soudaine de l’application
Lorsque vous fermez accidentellement l’application Photoshop, le fichier sur lequel vous travaillez n’est pas enregistré.
Scénario 3 : le système tombe en panne
Parfois, en raison d’une panne de courant inattendue, de problèmes matériels ou d’autres raisons, votre système se bloque. Lorsque vous redémarrez le PC et ouvrez Photoshop, votre fichier est perdu ou corrompu.
Scénario 4 : L’application Photoshop se bloque.
Photoshop se bloque en raison d’une corruption du logiciel, d’une attaque de logiciels malveillants, d’une panne de courant inattendue ou d’autres raisons. Pour cette raison, il se peut que vous ne puissiez pas trouver vos fichiers PSD.
Scénario 5 : Photoshop affiche des erreurs
L’application affiche diverses erreurs lors de l’ouverture du dernier fichier consulté, telles que “Impossible de trouver le fichier” ou “Impossible d’exécuter votre demande car une fin de fichier inattendue a été rencontrée”.
Méthodes de récupération des fichiers PSD
Nous avons discuté de quelques méthodes DIY (Do-It-Yourself) pour vous aider à récupérer les fichiers PSD. Vous pouvez suivre les méthodes données pour récupérer les fichiers PSD sur Windows 10, 8.1, 8 et 7.
Méthode 1 : Récupérer les fichiers PSD de la corbeille
Si vous avez supprimé par erreur vos fichiers PSD à l’aide de la touche ” Suppr ” ou de l’option ” supprimer “, la Corbeille est le premier endroit où vous devez les rechercher. Voici les étapes à suivre pour restaurer des fichiers PSD supprimés de la corbeille :
- Allez sur le Bureau, ouvrez la Corbeille, et recherchez le fichier PSD supprimé.
- Si le fichier est disponible dans la corbeille, faites un clic droit dessus et cliquez sur Restaurer.
- Le fichier sera restauré à son emplacement d’origine.
Remarque : si vous avez supprimé des fichiers PSD à l’aide des touches Shift + Del ou si vous avez vidé la corbeille, vous aurez besoin d’une sauvegarde ou d’un puissant logiciel de récupération de fichiers pour récupérer les fichiers PSD supprimés.
Méthode 2 : Utiliser la fonction Ouvrir les récents dans Photoshop
Le logiciel Adobe Photoshop enregistre en permanence les fichiers récents. Ainsi, si vous avez accidentellement fermé l’application sans sauvegarder votre fichier, la fonction ” Ouvrir les fichiers récents ” peut venir à votre secours. Suivez les étapes indiquées pour utiliser la fonction “Ouvrir les fichiers récents” dans Photoshop :
- Ouvrez Photoshop, allez dans Fichier, puis choisissez Ouvrir récent.
- Choisissez le fichier que vous avez accidentellement fermé sans l’enregistrer, puis cliquez sur Enregistrer pour le stocker à l’emplacement souhaité.
Remarque : cette méthode fonctionne si vous avez travaillé sur un dossier récemment et non pas les jours précédents.
Méthode 3 : Utiliser la fonction AutoSave
Photoshop est doté d’une fonction de récupération appelée AutoSave. Si cette fonction est activée, Photoshop enregistre une copie de sauvegarde de votre travail à intervalles réguliers (toutes les 10 minutes par défaut). Si Photoshop se bloque soudainement ou se ferme de manière inattendue, vous pouvez utiliser AutoSave pour récupérer le fichier PSD. Pour ce faire, suivez les étapes indiquées :
- Ouvrez Adobe Photoshop et allez dans Édition > Préférences > Gestion des fichiers.
- Ensuite, vérifiez si l’option “Enregistrer automatiquement les informations de récupération chaque” est activée.
- Si cette option est activée, vous serez en mesure de récupérer la copie de sauvegarde de vos fichiers PSD. Vous pouvez trouver les copies de sauvegarde à l’emplacement indiqué :
C:\Users\%UserName%\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop %version du programme%\AutoRecover
Méthode 4 : Utilisez le dossier “Temp”.
Supposons que votre application se bloque soudainement ou que vous rencontrez une perturbation soudaine lors de l’utilisation de Photoshop, ce qui vous fait perdre l’accès à vos fichiers Photoshop. Dans ce cas, vous pouvez essayer de les récupérer à partir du dossier Temp. Suivez les étapes indiquées :
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers en appuyant sur Windows + E, puis suivez le chemin indiqué :
C:/Users/UserName/AppData/Local/Temp/
- Vous pouvez également accéder au dossier Temp en ouvrant la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur Windows + R, en tapant %temp% et en appuyant sur Entrée.
- Là, recherchez et localisez vos fichiers PSD étiquetés “Photoshop” et ouvrez-les dans Photoshop.
- Changez l’extension de .temp en .psd et enregistrez les fichiers.
Méthode 5 : Utiliser des utilitaires de sauvegarde sous Windows
A. Utilitaire de sauvegarde et de restauration de Windows
Si vous avez laissé cet utilitaire activé avant de perdre ou de supprimer les fichiers PSD, il aura créé des copies de vos données système. Vous pouvez suivre les étapes indiquées pour récupérer les fichiers PSD à l’aide de cet utilitaire :
- Ouvrez le Panneau de configuration, localisez Sauvegarde et restauration (Windows 7), et localisez votre dernière sauvegarde.
- Ensuite, cliquez sur Restaurer mes fichiers pour continuer.
- Cliquez sur Parcourir les fichiers ou Parcourir les dossiers, puis sélectionnez les fichiers que vous souhaitez restaurer.
- Ensuite, choisissez l’emplacement souhaité (de préférence une partition système différente ou un disque dur externe) pour stocker les fichiers récupérables.
B. Utilitaire d’historique des fichiers de Windows
Si l’utilitaire Historique des fichiers était activé avant la perte ou la suppression des fichiers PSD, vous pouvez les restaurer à l’aide de cet utilitaire intégré à Windows. Suivez les étapes indiquées :
- Allez dans le Panneau de configuration et trouvez-y l’historique des fichiers.
- Ouvrez l’historique des fichiers et localisez la dernière sauvegarde.
- Maintenant, cliquez sur Restaurer les fichiers personnels pour continuer.
- Une liste de dossiers s’affiche à l’écran.
- Ouvrez le dossier dans lequel les fichiers PSD sont enregistrés et localisez les fichiers.
- Sélectionnez tous les fichiers PSD que vous souhaitez récupérer et cliquez sur Restaurer.
- Choisissez une autre partition de disque ou un support de stockage externe pour enregistrer les fichiers.
Méthode 6 : Utiliser un logiciel de récupération de fichiers
Si vous ne parvenez pas à récupérer les fichiers PSD avec l’une des méthodes ci-dessus, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours récupérer vos fichiers PSD ou Photoshop en utilisant un logiciel de récupération de fichiers dédié, tel que Stellar Data Recovery for Windows. Ce logiciel de récupération de données de bricolage facile à utiliser mais puissant peut récupérer efficacement tous les types de fichiers, y compris les fichiers PSD, JPEG, JPG, GIF, PDF, Excel, Word, et plus encore, perdus en raison d’une suppression accidentelle, d’une corruption, du formatage du disque, etc. Pour récupérer des fichiers PSD à l’aide du logiciel, suivez les étapes indiquées :
- Téléchargez, lancez et exécutez Stellar Data Recovery for Windows sur votre système.
- Cliquez sur “All Data” (Toutes les données), ou choisissez le type de données que vous souhaitez restaurer. Cliquez sur Suivant pour continuer.
- Indiquez l’emplacement ou le lecteur où les fichiers PSD ont été stockés et cliquez sur Numériser.
- Le logiciel commencera à analyser l’emplacement sélectionné pour rechercher les fichiers PSD perdus.
- Vous pouvez également utiliser l’analyse approfondie pour effectuer une recherche complète des fichiers PSD supprimés ou perdus.
- Une fois le balayage effectué, le logiciel affiche les résultats à l’écran.
- Vous pouvez prévisualiser les fichiers que vous souhaitez récupérer. Une fois satisfait, sélectionnez-les et cliquez sur Récupérer.
- Maintenant, cliquez sur Parcourir pour choisir un emplacement où vous voulez enregistrer les fichiers, et enfin cliquez sur Commencer à enregistrer.
- Les fichiers seront enregistrés à l’emplacement choisi.
Vous pouvez perdre vos fichiers PSD en raison de situations telles qu’une panne de l’application Photoshop ou du système, la suppression de fichiers, la corruption, etc. Cependant, vous pouvez facilement récupérer les fichiers PSD en utilisant les méthodes discutées dans ce post. En outre, un logiciel de récupération de fichiers PSD tel que Stellar Data Recovery for Windows peut augmenter les chances de récupérer les PSD.
FAQ
1. Où Photoshop enregistre-t-il les fichiers de sauvegarde ?
Les copies de sauvegarde sont enregistrées par Photoshop sur votre système Windows à l’emplacement indiqué :
C:\Users\%UserName%\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop %version du programme%\AutoRecover
C’est là que se trouve le dossier AutoSave. Vous y trouverez le dernier fichier utilisé au format .PSB.
2. Où sont mes fichiers temporaires Photoshop ?
Les fichiers temporaires de Photoshop sont situés à l’adresse suivante
C:/Users/UserName/AppData/Local/Temp/
3. Comment récupérer un fichier PSD non sauvegardé ou supprimé ?
Vous pouvez essayer de récupérer les fichiers PSD à l’aide de la fonction “Ouvrir récent” ou “Enregistrement automatique” de Photoshop. Vous pouvez également rechercher vos fichiers dans le dossier Temp du système Windows. Toutefois, si vous ne pouvez pas restaurer les fichiers avec ces méthodes, vous pouvez utiliser une sauvegarde ou opter pour un puissant logiciel de récupération de fichiers, comme Stellar Data Recovery for Windows.
4. Puis-je également récupérer des fichiers avec l’outil de récupération de fichiers de Windows ?
Oui, vous pouvez récupérer des fichiers supprimés ou perdus en utilisant l’outil Windows File Recovery de Microsoft. Il s’agit d’un logiciel de récupération de fichiers gratuit. Cependant, il s’agit d’un outil en ligne de commande. Pour récupérer différents types de fichiers à partir de différents lecteurs de supports de stockage, vous devrez exécuter plusieurs syntaxes et commandes et passer d’un mode de fonctionnement à l’autre.