Comment corriger l’erreur “il n’y a pas de média dans le périphérique”?
Résumé: L'erreur " Il n'y a pas de média dans le périphérique", également connue sous le nom de "Erreur du service de disque virtuel", est due à un périphérique USB défectueux ou à des dommages MBR/PBR. Ce blog aborde les causes de l'erreur et propose diverses solutions. Vous pouvez également récupérer toutes vos données avec Stellar Data Recovery Professional for Windows.
L’erreur “ Il n’y a pas de média dans le périphérique” se produit lorsque vous tentez de formater un lecteur flash USB via l’outil HP USB Disk Storage Format Tool, tandis que l’erreur “service de disque virtuel ” se produit lorsque vous nettoyez votre périphérique USB avec la commande diskpart.
Vous pouvez également détecter les erreurs à l’avance. Votre clé USB peut afficher un espace nul sous la forme de 0 octet utilisé et 0 octet disponible, ou vous ne pourrez pas du tout formater la clé USB. Vous pouvez analyser ces symptômes pour prédire l’erreur imminente.
Causes de l’erreur
L’erreur est principalement due aux raisons suivantes :
1. Clé USB défectueuse : Les clés USB, comme tout autre support de stockage, ont une durée de vie limitée. Elles peuvent commencer à tomber en panne lorsqu’elles subissent des dommages physiques ou lorsqu’elles atteignent la fin de leur durée de vie.
2. Dommages MBR/PBR : Lorsque vous éjectez votre périphérique USB de manière non sécurisée, le Master Boot Record (MBR) ou le Partition Boot Record (PBR) (secteurs d’un périphérique flash USB) sont endommagés. Cela peut déclencher l’erreur “Il n’y a pas de média dans le périphérique”.
Avant d’aborder les corrections d’erreurs, il est important que vous récupériez d’abord vos données sur la clé USB. Les corrections peuvent entraîner une perte de données, et un logiciel de récupération de données peut vous aider à éviter ce scénario.
Récupération des données avec Stellar Data Recovery Professional pour Windows
Un logiciel de récupération de données peut analyser les données inaccessibles de votre périphérique USB et restaurer vos données. Stellar Data Recovery Professional for Windows est un logiciel très fiable qui peut récupérer rapidement vos données USB et vous éviter une perte de données permanente. Suivez les étapes ci-dessous pour récupérer vos données avec l’outil
- Téléchargez le logicielStellar Data Recovery Professional. Vous verrez l’interface ci-dessous. Sélectionnez ce que vous voulez récupérer, puis cliquez sur Suivant.
- Ensuite, choisissez les lecteurs USB dans l’option Lecteurs connectés.
- Sélectionnez l’emplacement à partir duquel vous voulez récupérer vos données et cliquez sur Scan. Le logiciel va alors analyser le périphérique USB.
- Ensuite, sélectionnez un emplacement pour placer les données récupérées.
- Enfin, cliquez sur “Enregistrer” pour sauvegarder les données.
Comment corriger l’erreur “le volume ne contient pas de système de fichiers connu » ?
Après avoir récupéré vos données, vous pouvez appliquer les corrections de l’erreur comme décrit ci-dessous :
Méthode A : Réanalyse du disque
Vous pouvez réanalyser le disque de votre USB pour résoudre l’erreur. Les étapes sont indiquées ci-dessous :
1. Connectez votre USB à votre PC.
2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cet ordinateur et sélectionnez Gérer.
3. Cliquez sur Gestion des disques.
4. Allez dans Actions et cliquez sur Réanalyse Disques.
5. Redémarrez votre PC.
Méthode B : Réinstallation/mise à jour du pilote du périphérique
Vous pouvez mettre à jour le pilote du périphérique USB ou le désinstaller, puis le réinstaller à nouveau. Il a été démontré que cela permet de corriger l’erreur.
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ce PC et allez dans Gérer.
2. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
3. Développez l’option Disques durs.
4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur USB concerné.
5. Cliquez sur Mettre à jour le pilote.
6. Cliquez sur Rechercher automatiquement les logiciels pilotes mis à jour dans la nouvelle fenêtre.
7. Redémarrez votre PC.
Vous pouvez également choisir l’option de désinstallation au lieu de Mettre à jour le pilote. Une fois que vous aurez redémarré votre PC, le pilote sera automatiquement réinstallé.
Méthode C : Utiliser un outil tiers de réparation MBR et de réparation USB
Comme décrit précédemment, le secteur MBR peut être endommagé par une utilisation inappropriée du périphérique USB. De nombreux outils tiers de gestion de partition peuvent reconstruire le MBR sur votre clé USB. Vous pouvez également utiliser des outils de réparation USB tiers pour résoudre l’erreur ‘il n’y a pas de média dans le périphérique / erreur du service de disque virtuel’. Explorez les meilleurs outils tiers de réparation USB et de gestion de partition.
Solutions courantes pour les clés USB “non fonctionnelles”.
- Testez les clés USB sur un autre PC.
- Testez la clé USB sur d’autres ports de votre ordinateur.
- Vérifiez si le problème vient de votre ordinateur en mettant un autre périphérique USB.
Conclusion
Lorsque vous obtenez l’erreur « il n’y a pas de média dans le périphérique / erreur du service de disque virtuel » il est recommandé de débrancher le périphérique de votre système et de l’utiliser sur un autre ordinateur. Cela permettra de confirmer si le problème vient de l’USB ou de l’ordinateur. Vous pouvez également utiliser les autres solutions courantes décrites ci-dessus. Si le problème persiste, vous pouvez opter pour des solutions détaillées telles que la réinitialisation du disque, la réinstallation du pilote du périphérique, etc. Avant d’appliquer une solution, vous devez d’abord récupérer vos précieuses données à l’aide d’un logiciel de récupération de données efficace comme Stellar Data Recovery Professional for Windows.